Florent Pereira veut franchir le pas

En deux mois en tant que stagiaire chez AG2R la Mondiale, Florent Pereira aura beaucoup appris et surtout découvert un monde pro auquel il veut très vite appartenir. Sur l’Eurométropole Tour, de ce mercredi à dimanche,  le natif d’Orcine dans le Puy-de-Dôme va vivre le dernier volet d’un stage qui l’a conduit sur la Polynormande et le Tour du Doubs, manches de la Coupe de France et le Tour du Limousin.

"Je pense avoir effectué le boulot d’équipier qu’on m’a demandé. J’ai essayé aussi d’emmener Samuel Dumoulin sur les sprints, un travail que j’effectuais déjà chez pour notre sprinter estonien Martin Laas au Team Pro Immo Nicolas Roux. Certes, je n’ai pas pu prendre d’échappées, mais en tout cas, j’ai vécu de bons moments. Je me suis senti à l’aise de suite, on m’a vite intégré dans le groupe. Au Limousin, j’étais en chambre avec Hubert Dupont qui a une grande carrière derrière lui, une grande expérience. J'ai vécu une formation accélérée à laquelle je ne m’attendais pas. "

Sa deuxième place à Chantonnay sur la course en ligne amateurs a séduit l’organigramme de la formation AG2R La Mondiale, d’ordinaire plus enclin à promouvoir les jeunes pousses de sa réserve du Chambéry CF. "Cela a constitué une grosse surprise. Surtout que je n’avais pas beaucoup couru cette saison car je n’ai repris que début juin après avoir été arrêté à la mi-mars en raison d’une fracture de la clavicule." Le temps de devenir Champion d’Auvergne après avoir remporté le circuit des Monts du Livradois fin mai.
 
« JE PENSE QUE JE POURRAIS M’EN SORTIR »

Au terme de sa quatrième et dernière année Espoir, l’ancien vététiste de formation veut désormais aller voir plus haut. "Chez AG2R, on m’a dit qu’il n’y avait pas de places pour 2016 mais on ne m’a pas fermé la porte pour après. Stéphane Goubert qui nous dirigeait au Limousin m’a dit que j’avais parfaitement ma place chez les pros. Venant d’un ex-coureur comme lui, cela veut dire quelque chose."

En contacts, via son agent, Michel Gros, avec les formations continentales d’Auber 93 et de Roubaix-Lille Métropole, Florent Pereira (22 ans le 19 octobre prochain) attend désormais du concret. "Sans vouloir me prendre pour un autre, je pense avoir fait le tour chez les amateurs. Je pense que je pourrais m’en sortir si je franchissais le cap. Je sais frotter, je peux rouler, je passe bien les bosses, je pense avoir un registre complet", note celui qui se définit comme un puncheur.

Victorieux de la deuxième épreuve de la Classic Jean-Patrick Dubuisson, l’Auvergnat, 8e du Championnat de France Espoirs - "Le podium était jouable mais avec deux ennuis mécaniques qui m’ont obligé à de gros efforts pour revenir et en sortant du Tour du Limousin, j’ai été un peu émoussé dans le sprint final" - aura un dernier objectif sur Paris-Tours Espoirs. Histoire de faire pencher la balance du bon côté.

Crédit photo : Floriane Verne - Flo.Verne - PhotographieCyclisme

N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PEREIRA