Mondial - Elite : « Des accidents imprévus » pour la France

La France a dû se contenter de la septième place de Tony Gallopin ce dimanche lors du Championnat du Monde de Richmond (Etats-Unis). Un résultat qui satisfait tout de même le sélectionneur Bernard Bourreau. "Les adversaires étaient simplement plus forts. Nous voulions économiser un maximum de cartouches pour le final. Les coureurs ont fait la course demandée, mais avec des accidents qui n’étaient pas prévus. Cela a un peu diminué l’équipe et il a manqué le petit finish pour conclure."
 
La France a en effet joué de malchance ce dimanche, surtout en ce qui concerne Nacer Bouhanni. Le coureur de la Cofidis s’est retrouvé au sol à plusieurs reprises et a également dû faire face à quelques problèmes mécaniques. "Il m’a tout de même impressionné dans le final", déclare Bernard Bourreau. « Nacer a prouvé qu’il était prêt pour ce championnat et qu’il avait une grande volonté de bien faire. Il était tout de même assez bien touché après sa chute et il a dû changer de vélo à deux reprises."
 
Bernard Bourreau est également satisfait de la forme affichée par le deuxième sprinteur de la sélection, Arnaud Démare. "Il était bien présent sur un parcours qui lui convenait. Mais il a peut-être un peu manqué d’endurance dans le final."
 
UNE BONNE EXPERIENCE POUR L'AVENIR
 
Le sociétaire de l’équipe FDJ se classe 38e lors de ce Mondial de Richmond. "Le titre s’est joué à la patte et les meilleurs étaient devant. Il s’agissait de ma première participation à un Championnat du Monde pro et je sais maintenant à quoi m’attendre pour la prochaine fois. Cette expérience est bonne en vue de l’avenir."
 
Dans le final, les espoirs français étaient dès lors placés sur les épaules de Tony Gallopin, finalement septième. "Il a fait le bond dans l’avant-dernier tour. Il y a peut-être laissé des cartouches. Je pense dès lors qu’il a des regrets et j’en ai d’ailleurs pour lui. Tony avait peut-être le potentiel pour suivre Sagan sans cela. Mais pour moi, cette septième place finale est un réconfort. Cela veut tout simplement dire qu’il était prêt et présent", conclut Bernard Bourreau auprès de DirectVelo.com
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés