Tour du Gévaudan - Et. 2 : Les réactions

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) a remporté ce dimanche - comme l'an dernier - la 2e et dernière étape du Tour du Gévaudan (2.1), disputée sur 128 kilomètres autour de Mende (Lozère). Il a devancé au sprint Thibaut Pinot (FDJ) et Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise). Thibaut Pinot s'adjuge le classement général de cette 29e édition. Il succède au palmarès à Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de la 2e étape
« J'avais le leadership de l'équipe pour remporter la victoire d'étape. Je savais que c'était une arrivée qui me correspondait très bien. Je m'étais imposé ici l'an dernier pour la première fois chez les professionnels.
J'ai pu compter sur une très bonne équipe. Nous avions deux coureurs dans l'échappée, ce qui nous a permis de rester au chaud pendant une bonne partie de la course. Nous avons vu ensuite Hubert Dupont faire un gros travail pour revenir sur l'échappé (Angel Madrazo), qui avait encore 50'' d'avance à 12 kilomètres de l'arrivée. Romain (Bardet) m'a parfaitement lancé. J'ai fait mon sprint à environ 200 m. C'était l'idéal.
J'étais sûrement moins fort physiquement que sur d'autres épreuves mais le collectif a fait la différence aujourd'hui. Hier on avait été en deçà de nos espérances. Mais quand on regarde avec le recul, moi je n'ai fait que deux courses depuis la course pré-olympique de Rio. Il n'y a pas de miracle. Je manquais de rythme et d'intensité.
J'étais à ma place. Aujourd'hui, on était parti en visant l'étape plus que le général. C'était ce qu'il y avait de plus judicieux à faire. Nous avons été bien récompensés.
Je vais disputer la semaine prochaine Milan-Turin et le Tour de Lombardie. Milan-Turin est une course qui me convient bien. J'espère être bien pour rivaliser avec les meilleurs là-bas. »

Thibaut Pinot (FDJ)
Vainqueur du Tour du Gévaudan
« L'étape a été plutôt tranquille excepté le final. Il fallait se méfier des bonifications. Je savais que j'avais une équipe solide autour de moi. Je n'ai jamais été tout seul. Ça s'est bien déroulé.
Kenny (Elissonde) a fait un bon tempo dans la seconde montée Jalabert. Il a fait du bon boulot. J'étais un peu mieux que hier. Puis quand tu as une grosse équipe à côté de toi, c'est plus facile de gérer la pression.
Ça fait longtemps que je n'avais plus gagné une course par étapes ! La dernière était la Semaine Lombarde, en 2011. Je suis donc content de m'imposer aujourd'hui.
Mon gros échec de l'année est le Critérium International. Je l'ai en travers de la gorge depuis le début d'année. C'est bien de gagner ici car j'étais attendu.
La suite, c'est dès mercredi avec les Trois Vallées Varésines, puis Milan-Turin et le Tour de Lombardie. Ce sont des courses que j'ai cochées. »

Thomas Voeckler (Europcar)
2e du classement général
« L'étape était courte et nerveuse. 128 kilomètres, c'est suffisant pour faire une belle course, surtout en fin de saison. Je me doutais que la FDJ avait fait le plus dur hier, et qu'il allait être difficile d'inverser la tendance.
J'ai essayé de sortir dans le final mais c'était pour la forme et ne pas avoir de regret. C'était sans grande conviction. Thibaut (Pinot) marchait super fort et il avait une bonne équipe à ses côtés. Encore une fois, il a fait le plus dur hier. Je vais disputer prochainement le Tour de Vendée et Paris-Bourges. J'espère faire un beau Tour de Vendée. J'aurais bien aimé faire le Tour de Lombardie. C'est une course qui m'avait bien réussi il y a deux ans. Je suis très attaché à cette course historique du calendrier, mais nous ne sommes pas invités. Je serai donc d'autant plus motivé en Vendée. »

Stéphane Rossetto (Cofidis)
3e du classement général final
« Le départ a été rapide, la FDJ a bien contrôlé avec l'aide de Bretagne-Séché. Sans leur aide, l'échappée avec Nicolas Edet serait certainement allée au bout. Un bon tempo a été imprimé dans la première montée Jalabert. Dans la deuxième montée, ça s'est accéléré et Kenny Elissonde a pratiquement tout fait. Dans le final, beaucoup d'équipes étaient encore représentées. Thomas Voeckler a tenté de sortir, puis Yoann Bagot a contré et j'ai ensuite placé une accélération. J'y suis allé franchement, on ne sait jamais sur un coup de dés. L'objectif était surtout de ne rien regretter. Je finis sur le podium du classement général, c'est une bonne chose sachant que je n'allais pas bien physiquement et mentalement il y a encore 2 semaines après ma chute sur la Vuelta... En plus, suite à cette chute, j'apprends que je ne suis pas retenu pour le Championnat du Monde du contre-la-montre, alors que j'étais très motivé. C'est dommage, ça aurait été une belle expérience. En tout cas, cette année, j'ai découvert les Grands Tours avec la Vuelta. C'est quelque chose d'à part comme les classiques historiques. L'an prochain, j'aimerais être au Tour de France. »
 
Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise)
3e de la 2e étape
« A environ 100 mètres du sommet de la montée Jalabert, j'ai été distancé. J'ai réussi à revenir dans la descente, je suis ensuite resté tranquille, j'étais le seul de l'équipe. J'ai fait mon propre sprint, j'aime bien ces sprints en petite comité. Malheureusement, j'ai été un peu serré dans le dernier kilomètre. Je suis quand même très content de mon week-end. Je suis juste déçu d'avoir crevé hier dans la montée finale à mi-pente, j'ai subi une crevaison lente et mon pneu était complètement à plat à l'arrivée! Mes prochaines courses seront le Tour de Vendée ainsi que les trois dernières courses en Italie avec Milan-Turin, le Tour d'Emilie et le GP Beghelli. »
 
Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnment)
7e de l'étape
« L'équipe a beaucoup roulé dans cette étape pour Jonathan Hivert. Malheureusement, il a lâché prise à 3 bornes du terme, il était perclus de crampes. J'ai donc joué ma carte au sprint, j'ai donné tout ce que j'ai pu, ça arrivait très vite. J'allais mieux que la veille où je n'avais pas trop de jambes. Je me suis arraché dans l'ultime montée pour ne pas basculer trop loin du groupe de tête. C'est la fin de saison et je suis un peu fatigué. Le Tour de Vendée sera ma dernière course. Je ne crois plus trop à la victoire en Coupe de France, je pense que Nacer Bouhanni va gagner. »
 
Didier Jannel (directeur sportif d'AG2R La Mondiale)
« Aujourd'hui, nous avons effectué un bon travail d'équipe. Dès le début, nous avions Blel Kadri et Axel Domont. Il fallait être représenté dans la bonne échappée, on ne sait jamais. Ensuite, ils ont été repris dans la montée finale. Romain Bardet a tenté sa chance dans l'ascension, c'est un combatif, il n'avait rien à perdre, il a besoin de bouger. Avant cette dernière étape, il a roulé une heure et il a de nouveau pédalé une heure après en prévision du Tour de Lombardie qui est son gros objectif.
Romain n'a pas pu partir finalement. Du coup, nous avons encore une carte avec Alexis Vuillermoz qui avait remporté cette même étape l'an passé au sprint. Hubert Dupont a accompli un gros travail sur le plat pour revenir sur Angel Madrazo. Puis, Romain Bardet a pris le relais pour rentrer. Alexis revient bien, il a attrapé un petit virus au moment du GP de Plouay. Du coup, il ne se sentait pas très bien au Québec, la préparation a été un peu raccourcie. Il monte en pression en vue du Tour de Lombardie comme Romain Bardet. Alexis est un garçon qui passe bien la moyenne montagne, c'est un puncheur capable de s'imposer sur des arrivés montantes où ça ne frotte pas trop. C'est quelqu'un d'attachant, de sympathique, de travailleur et d'appliqué. »

Propos recueillis par Christian Cosserat et Nicolas Gachet.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto
 

Mots-clés