Mondial – Juniors : Les Belges ont animé la course

Présents dans tous les bons coups, les Juniors belges ont dû se contenter d'une onzième place, avec Thomas Vereecken, au Mondial de Richmond (Etats-Unis). "Ils ont osé faire la course, prendre leurs responsabilités. C'est dommage qu'il nous manque un résultat", regrette Dirk Onghena, le coach adjoint.

Que ce soit avec Stan Dewulf, Thomas Veereecken ou Aaron Verwilst en début de course. Ou grâce à Jasper Philipsen, Robbe Ghys et Bjorg Lambrecht dans la finale, les Belges se sont montrés en tête de course.

"J'ai payé mes efforts, j'avais les jambes lourdes en fin de course. Et le regroupement, à deux tours de la fin, m'a été fatal", détaille Aaron Verwilst à DirectVelo.be.

TROP D'EFFORTS

"J'ai fait le bond sur l'échappée dans l'avant-dernier tour, puis tout s'est regroupé. Ca m'a coûté des forces, et je n'ai pas pu être présent dans le final", raconte de son côté Robbe Ghys, 49e. "Je n'étais pas dans un bon jour, j'ai souffert de crampes à la jambe gauche dès le départ."

En tête à l'entame du dernier tour, Bjorg Lambrecht a lui raté le bon coup, parti à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. "Dans la longue portion plate, les attaques se sont succédées et j'étais assez mal placé quand le bon groupe est parti. Puis on ne s'entendait plus en poursuite, je suis déçu", expose le Champion de Belgique, finalement 22e. "Heureusement, Thomas (Vereecken) était dans un groupe devant."

REGULARITE

Vereecken, onzième et premier Belge, constituait une bonne surprise, après avoir passé sa journée aux avant-postes. "J'ai gaspillé pas mal de forces en début de journée", analyse le Junior d'Avia-WCup. "Dans le dernier tour, j'ai réagi mais le bon groupe était déjà parti. J'aurais voulu entrer dans le top dix, mais je n'aurais pas pu faire mieux."

Malgré leur déception, les six Belges ont pu monter sur le podium. Où ils ont été mis à l'honneur pour leur deuxième place au classement final de la Coupe des Nations. "C'était agréable, mais cela n'efface pas notre déception", lance Lambrecht. "Cela met en avant la régularité au niveau international et notre fort collectif", conclut le coach national.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés