Mondial - Tanguy Turgis : « Une grande responsabilité »

Tanguy Turgis (US Métro Transports) termine sa première année dans la catégorie Juniors par le Championnat du Monde. Il fait partie des quatre J1 retenus pour disputer l'épreuve en ligne ce samedi. 
 
Le Francilien juge cette année de découverte "bonne". Il estime "ne pas avoir grand chose à se reprocher." Tout en précisant : "La saison n’est pas finie... Il faut maintenant « performer» lors du Mondial ! C’est bien d’être pris mais nous n’y allons pas pour y faire de la figuration".
 
Sélectionné pour Paris-Roubaix Juniors et le Tour du Pays de Vaud, Tanguy Turgis est déjà considéré par l'entraîneur national, Julien Thollet, comme le capitaine de route de cette équipe. "C'est une grande responsabilité que j’aime beaucoup", confie l'intéressé à DirectVelo.com. D'où lui vient cette maturité ? "Peut-être grâce à mes frères ? Je sais déjà un peu comment cela se passe dans les catégories supérieures", assure le petit frère de Jimmy (Roubaix-Lille Métropole) et d'Anthony (Cofidis). 
 
UNE PREMIERE REUSSIE CHEZ LES GRANDS
 
Pour préparer ce premier Championnat du Monde, Tanguy Turgis a décidé de participer samedi dernier au Grand Prix de Blangy, une épreuve Elite Nationale. "Ce n’était pas une demande de Julien, mais je voulais faire une grosse course de préparation", précise-t-il. Au départ, il appréhendait la distance. "Je vais m'accrocher. Je n’ai jamais disputé une course sur autant de kilomètres. Je risque d’avoir du mal sur la fin", lâchait-t-il avant le coup de feu. 
 
155 kilomètres plus loin, il avait de quoi avoir le sourire. "Je me sentais bien. C'était une grosse course, ça roulait toujours vite. C'était donc dur, nous étions toujours en prise malgré un circuit plutôt plat. Après 120 km, j'ai eu mal aux jambes mais la douleur est restée la même jusqu'à l'arrivée", indiquait-il. 
 
Tanguy Turgis est rentré sur l'échappée en compagnie du futur vainqueur de la course, le Belge Michael Goolaerts (Lotto-Soudal U23), et du professionnel Julien Guay (Auber 93). "Puis ça a re-cassé. Je suis sorti aux 800 mètres. Mais James Shaw s'est sacrifié pour Goolaerts. Hélas, c'est revenu", rapportait-il quelques minutes après avoir pris la 4e place de l'épreuve normande. Un résultat qui lui permettra d'être au départ ce samedi du Mondial en pleine confiance.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS