Mondial : Turgis et Ledanois « là pour le titre »

Anthony Turgis (Cofidis) et Kévin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement) emmèneront ce vendredi l'Equipe de France Espoirs à l'occasion du Mondial de Richmond (Etats-Unis). DirectVelo.com a fait le point avec les deux néo-professionnels, candidats au titre de Champion du Monde.

LES PREMIERS MOIS CHEZ LES PROS

Anthony Turgis : « J'ai bien progressé. J'ai monté les échelons petit à petit. J'ai bossé pour Nacer Bouhanni et mes coéquipiers. J'ai senti que ça allait de mieux en mieux au fil des semaines. En juin, j'ai réussi à gagner une étape puis le général des Boucles de la Mayenne. Je sentais que j'avais de la force avant cette course. Je savais que j'allais être bien en Mayenne. Gagner dès sa première année professionnelle est une bonne chose. J'avais ensuite des très bonnes sensations aux Jeux Européens et au Championnat de France. Depuis, je continue de travailler. »

Kévin Ledanois : « Mon début de saison est mitigé. J'ai eu des bons petits résultats mais j'ai mis trop de temps à me mettre dedans. Je n'ai pas fait assez le job cet hiver. Il faudra corriger ça cet hiver pour entamer la saison correctement l'an prochain. Ça va mieux depuis plus d'un mois. Yauheni Hutarovich m'a bien aidé sur le placement, la gestion de course... Il me donne de bons conseils. Ça fait du bien de savoir quand il faut se reposer en course ou alors mettre la jambe... Après quelques mois chez les professionnels, j'ai eu confirmation que j'aimais bien les courses pour les puncheurs. »

LE CHAMPIONNAT DU MONDE 2014

Anthony Turgis : « L'an dernier, je n'avais pas été sélectionné pour le Championnat du Monde. J'étais un peu déçu de ne pas y être. J'avais terminé mi-juillet 3e du Championnat d'Europe. J'ai coupé ensuite avant de stagner à mon retour. Mais je savais que j'allais revenir en forme pour le Mondial. C'est ainsi, j'ai tourné la page. Il faut aller de l'avant. »

Kévin Ledanois : « J'avais fait une bonne saison l'an passé mais je n'avais pas gagné jusqu'au Tour du Jura (1.2), que nous disputions quinze jours avant le Mondial. Ce succès m'avait un peu libéré. Mais au Mondial, j'avais mal jaugé mon niveau. Je pouvais jouer le titre mais j'étais parti trop tôt. Depuis l'an dernier, j'ai envie de prendre ma revanche. »

LE CIRCUIT DE RICHMOND

Anthony Turgis : « Il n'y a pas beaucoup de dénivelé. Mais au fur à mesure de la course, ça sera de plus en plus piégeux avec les pavés. L'effort est différent, nous serons secoués. Le placement sera primordial. Ceux qui auront le plus économisé seront là dans le final. Il faudra faire le moins d'effort possible pendant la course. Le fait d'avoir disputé de nombreuses courses de plus de 200 km sera un avantage pour Kévin et moi. »

Kévin Ledanois : « C'est un beau circuit. Il me parait moins dur que celui de l'an dernier. Avec une distance de 162 kilomètres, il n'y a pas beaucoup de kilomètres sur le papier. Mais tout va déprendre de la manière dont ça court. »

LES AMBITIONS

Anthony Turgis : « J'ai bien travaillé pour être présent le jour J.
J'y ai pensé de plus en plus au fil de la saison. Je suis toujours dans la catégorie Espoirs, ça me disait bien d'en être avant de passer définitivement chez les grands. Nous avons fait un stage pour avoir notre pic de forme sur le Mondial. Il y en aura un de nous qui sera super bien ce vendredi. J'ai confiance en moi. C'est un Championnat, une course d'un jour avec un circuit plutôt usant... Je sais que je serai présent. J'espère que tout se passera bien pour nous. Il faut viser la plus haute marche. Le but est le titre, et rien d'autre. Il vaut mieux jouer la première place que le podium, quitte à tout perdre. »

Kévin Ledanois : « Je suis  plus serein que l'an dernier. Je pense savoir comment ça va se courir. C'est une course d'usure. Tous les Championnats sont un rouleau-compresseur. Ça roule vite et il ne faut pas faire d'effort... Le seul qu'il faut faire doit être le bon. Je connais cette course, il y a moins d'appréhension que l'an dernier. Je sais où je mets les pieds. Je suis là pour le titre. Je serais déçu de terminer 2e ou 4e... »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS
Portrait de Anthony TURGIS