Mondial : « Coppel avait plus de fraicheur »

La médaille de bronze acquise par Jérôme Coppel ce mercredi lors du Championnat du Monde du contre-la-montre individuel est un véritable cadeau tombé du ciel. Une performance inattendue qui confirme néanmoins la bonne forme démontrée lors du précédent Tour d’Espagne. "Il était déjà bien présent à la Vuelta, notamment avec cette cinquième place lors du contre-la-montre. Même si un top cinq était envisageable ici à Richmond, le voir sur le podium est surprenant. Cette médaille est cependant une belle récompense pour lui", confie Rik Verbrugghe, le manager de son équipe IAM Cycling, à DirectVelo. 
 
Une très bonne surprise également pour le sélectionneur de l’équipe de France  Bernard Bourreau. "Cette médaille de bronze était inattendue. Je n’aurais jamais pensé qu’il pourrait battre des gars comme Dumoulin ou Dennis. Il ne les a jamais devancés auparavant. Mais Jérôme s’est retrouvé dans un bon jour, bien  préparé."
 
« LE MOTEUR DE L'EQUIPE DIMANCHE »
 
Cette préparation, c’est d’ailleurs majoritairement avec sa formation IAM Cycling qu’il l’a effectuée. Jérôme Coppel était en effet engagé sur le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes ce dimanche après avoir quitté la Vuelta deux jours avant son terme sur l’ordre de Rik Verbrugghe. "Je voulais justement qu’il récupère de ces trois semaines de course. Quelques jours en plus, c’est parfois important. Jérôme avait plus de fraicheur et ce sont des petits détails comme ceux-là qui peuvent faire la différence. Sa participation au chrono par équipes a aussi été bénéfique. Nous n’étions pas présents pour gagner le chrono et donc l’intensité de l’effort était un peu moindre que pour Martin par exemple. C’était idéal pour lui dans l’optique de ce contre-la-montre individuel. J’avais déjà remarqué que Jérôme était très fort. il s’agissait véritablement du moteur de l’équipe et cela s’est vérifié aujourd’hui", observe le manager de l'équipe IAM Cycling. 
 
Bernard Bourreau n’a cependant commencé à penser au podium que dans le dernier tiers du parcours de 53,5 kilomètres. "Lorsque j’ai eu les temps des favoris au troisième intermédiaire, j’ai commencé à lui parler de podium. Je savais que Martin n’était pas dans son meilleur jour. Avec le haut parleur, j'ai d’ailleurs poussé Jérôme dans les derniers kilomètres. Les Championnats du Monde commencent bien pour l’équipe de France professionnelle. Cela va certainement donner du dynamisme aux autres coureurs et on peut peut-être faire encore mieux dimanche", conclut le sélectionneur français. 
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.diretvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme COPPEL