L'USSAPB coupe dans son budget et ses effectifs

L'US Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin (USSAPB), confrontée à des difficultés économiques, s'apprête à renouveler son effectif en profondeur pour 2016 et à un possible passage de la DN1 à la DN2.

"Quoi qu'il en soit, le club ne va pas pas disparaître et nous aurons toujours une équipe de haut niveau la saison prochaine", assure Jackie Tiphaigne, à DirectVelo.com.

Le Président délégué, dirigeant depuis quarante ans, reconnaît toutefois que "le club est dans le rouge" et que "les moyens de fonctionnement vont baisser."

DE SOUZA DEVIENT DIRECTEUR SPORTIF

A titre préventif, l'USSAPB a « libéré » plusieurs de ses coureurs-cadres, tels Mickaël et Tomasz Olejnik (lire ici) et Kévin Lalouette, 31 ans, vainqueur de trois épreuves cette année dont le GP de Luneray.

Christopher De Souza, 6e cette saison du Circuit du Morbihan, arrête quant à lui sa carrière de coureur à 26 ans pour devenir directeur sportif de l'équipe, aux côtés de Laurent Genty. Il succédera à Grégoire Terrier.

"Nous allons rebâtir un effectif, analyse Jackie Tiphaigne. Nos difficultés financières coïncident avec la fin d'un cycle, le départ de coureurs que nous avons formés et qui ont grandi avec Alexis Gougeard [professionnel chez AG2R la Mondiale depuis 2014 et vainqueur d'étape sur la Vuelta 2015, NDLR]."

Pour une année dite « de transition », l'équipe première de l'USSAPB devrait puiser dans sa réserve de coureurs 2e catégorie et promouvoir des Juniors à l'image de Thomas Oustry, 4e du GP Fernand Durel. Des contacts ont également été noués avec des coureurs d'autres clubs.

UN ENREGISTREMENT EN DN2 ?

Le groupe, qui a assuré le maintien en DN1 grâce à ses prestations en Coupe de France, pourrait demander un enregistrement en DN2, "selon la réponse de certains de nos partenaires", indique le Président délégué. La décision d'un changement de catégorie devrait être prise d'ici la mi-octobre.

Un passage volontaire en DN2 pourrait permettre aux clubs relégués de conserver leur place en DN1, tels le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire ou l'ESEG Douai (lire ici).

"Nous allons revenir à nos valeurs de fond, à la formation, conclut Jackie Tiphaigne. Depuis 1976, nous avons vécu assez de grands moments pour ne pas tomber dans la déprime. Il y a des cycles plus ou moins heureux : celui que nous traversons est compliqué, mais nous allons nous en sortir. Il y a encore plein de licenciés dans l'école de cyclisme. Ce sont les jeunes qui nous font avancer."

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus