Mondial - CLM Juniors : La belle surprise Alexys Brunel

Premier Top 10 pour un Français lors de ces Championnats du Monde de Richmond (Etats-Unis). Alexys Brunel a pris la dixième place à l’occasion du contre-la-montre réservé aux Juniors. Une très belle performance pour le Boulonnais qui a découvert le cyclisme il y a un an à peine. "Je manque encore de puissance et surtout d’expérience pour le chrono. Je n’arrive pas encore à gérer complètement mon effort. J’ai d’ailleurs commis quelques erreurs aujourd’hui. Par exemple, je savais qu’il ne fallait pas partir trop vite pour tenir les trente kilomètres. Mais je pense que je ne suis finalement pas parti assez vite", commente le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme à DirectVelo. 
 
Un exercice contre le temps d’autant plus difficile à gérer qu’il partait juste devant l’Allemand Leo Appelt, qui a décroché le titre mondial. "Je me suis fait reprendre assez rapidement. Mais on m’a rassuré dans l’oreillette en me disant qu’il s’agissait peut-être du futur Champion du Monde."
 
LE LIEVRE APPELT
 
Une situation qui a finalement bien réussi à Alexys Brunel, comme le signale le sélectionneur français : "Appelt lui a servi de lièvre. Alexys a bien géré son effort et ne s’est pas écroulé sur la fin. C’est un point très positif pour lui. Ce résultat est une belle surprise."
 
Julien Thollet avait néanmojns toute confiance en les capacités du coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme. "Alexys gravit les échelons quatre à quatre et a une grande soif d’apprendre. Il a emmagasiner de l’expérience qu’il va pouvoir faire fructifier dans les prochains mois", dit-il.
 
« UN FAUX RYTHME »
 
La déception est par contre de mise pour Louis Louvet. Le licencié au Creusot Cyclisme se classe 26e après quinze premiers kilomètres assez difficiles. "Je n’arrivais pas à trouver le bon tempo. Je voulais faire attention afin de ne pas partir trop vite et je suis tombé dans un faux rythme. J’ai dès lors accumulé des secondes de retard que je n’ai jamais pu rattraper. Les sensations n’étaient pas non plus très bonnes alors que j’évoluais sur un parcours que j’apprécie. Je ne suis donc pas pleinement satisfait."
 
Le bilan général de Julien Thollet est dès lors mitigé à l’issue de cette épreuve chronométrée des Championnats du Monde. "Nous voulions accrocher un résultat tout en sachant très bien que notre niveau se situait autour de la dixième place. Nous avons donc une bonne performance avec Alexys Brunel et une petite déception avec Louis Louvet", conclut le sélectionneur français des Juniors. 
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Louis LOUVET