BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

DN1 : Bourg-en-Bresse s'interroge pour 2016

Après une 2e place au 2014, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a remporté dimanche la Coupe de France DN2. Mais comme l'an passé, le club rhonalpin pourrait refuser la montée en DN1. DirectVelo.com a fait le point avec Christian Milesi, le directeur sportif du club bressan.

DirectVelo.com : Comment as-tu vécu cette ultime manche ?
Christian Milesi : Mettre une course par étapes pour la finale de la Coupe de France complique les choses. Ça a rendu la course très stratégique. Nous nous attendions à un week-end très tendu. La première étape a joué entre notre faveur. Nous avons eu un gros Savickas. Il a mis l'équipe en confiance. Nous avons appréhendé le chrono du mieux possible. Les gars ont vraiment fait le job. Ça a été la bonne surprise du week-end. A propos de Zydrunas, il espère passer professionnel cet hiver. J'espère que cette victoire va l'aider. Si ça ne se fait pas, il sera encore avec nous l'an prochain.

La victoire en Coupe de France était-elle un objectif en début de saison ?
Nous nous étions mis cette victoire en tête depuis l'an dernier, et notre deuxième place derrière le GSC Blagnac VS 31. Nous avons mis beaucoup de choses en place. Cette victoire vient couronner une saison plutôt correcte. Elle valide le travail collectif. Cette Coupe de France permet de souder les troupes. C'est un objectif agréable à travailler. Il y a des années plus fastes que d'autres. Le recrutement est toujours un peu aléatoire. Les nouveaux se sont bien intégrés. Quand on se fixe un objectif et qu'on le réussit, c'est vraiment appréciable. La victoire était loin d’être acquise avant cette dernière manche, on savoure donc véritablement le résultat depuis dimanche soir. La Coupe de France était un objectif fixé depuis le début de saison et un fil conducteur tenu grâce à toutes les forces vives du club, à la fois un collectif de coureurs mobilisés, un staff passionné et des dirigeants dévoués toute l’année.

« TOUT N'EST PAS TOUT A FAIT REUNI A CE JOUR »

Serez-vous en DN1 l'an prochain ?
La montée en DN1 est une autre étape qui implique bien sûr plusieurs éléments. Outre l’aspect financier primordial, il convient de nous positionner respectueusement dans un paysage cycliste rhônalpin déjà très dense avec quatre formations au plus haut niveau. Notre projet prend en compte cette « concurrence » locale et à ce jour nous avons à la fois un calendrier, un effectif et un créneau de formation que la réglementation DN1 pourrait nous obliger à remanier profondément. Nous sommes prêts à faire le saut au dessus à partir du moment où ces valeurs pourraient être respectées mais à ce jour tout n’est pas tout à fait réuni.

Comptes-tu sur ce titre pour faire bouger les choses ?
Nous comptons énormément sur l’élan que pourrait déclencher cette victoire en Coupe de France, notamment sur le plan financier, et apporter une réponse qui satisfasse le plus grand nombre d’ici à une quinzaine de jours. Quoiqu’il arrive l’année 2015 restera positive et le club continuera à faire évoluer son projet dans le bon sens pour arriver à trouver sa place au plus haut niveau en conservant les valeurs qui nous ont fait évoluer ces dernières années.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus