Mondial - CLM : Coppel serait ravi avec un Top 10

Les choses sérieuses débutent mercredi pour les Elites Hommes lors de ces Championnats du Monde de Richmond (Etats-Unis). Ils disputent leur contre-la-montre individuel sur un parcours de 53 kilomètres. Jérôme Coppel est l’une des deux cartes françaises dans cet exercice. Le sociétaire de la formation IAM se montre d’ailleurs ambitieux à la veille de la course. "Sans connaitre la liste des engagés et le parcours, il est compliqué de réaliser un pronostic. Mais me glisser dans le Top 15, voire même le Top 10 serait bien", confiait-il, à DirectVelo.com, juste après le contre-la-montre par équipes de dimanche. 
 
Le Français et sa formation ont pris la treizième place après avoir dû effectuer plus d’efforts que prévu initialement. "Nous avons perdu un coureur sur problème mécanique après seulement trois kilomètres. Nous avons payé les efforts consentis pour maintenir notre vitesse à cinq au lieu de six hommes en toute fin de course."
 
DEBLOQUER LES JAMBES
 
Cette participation au contre-la-montre par équipes était l’une des meilleures préparations possibles pour Jérôme Coppel en vue de l’effort individuel de plus d’une heure qui l’attend. "Je n’avais plus disputé d’épreuve depuis la fin de la Vuelta. Cela m’a dès lors permis de débloquer les jambes. De toute façon, j’aurais dû faire des efforts derrière scooter ou tout seul. Je préférais les réaliser en groupe, avec l’adrénaline de la course. On se donne toujours plus dans ce cas-là."
 
Après avoir pris du repos ce lundi pour tenter de récupérer au mieux des efforts accomplis ce dimanche, Jérôme Coppel reconnaît ce mardi une première fois le parcours du contre-la-montre."Le sélectionneur me l’a déjà expliqué. Mais il y a toujours une différence entre ce que l’on nous dit et les sensations que l’on a sur la route. S’il est effectivement vallonné avec des lignes droites, il devrait me convenir. Nous verrons bien ce que cela donne mercredi", conclut le Haut-Savoyard âgé de 29 ans.
 
Crédit photo: Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérôme COPPEL