Le rêve américain de Jeannès et Vaubourzeix

Deux Français ont découvert l’ambiance si particulière d’un Championnat du Monde ce dimanche à l’occasion du contre-la-montre par équipes. Engagés avec la formation américaine Lupus Racing Team, Thomas Vaubourzeix (à gauche) et Matthieu Jeannès (à droite) ont réalisé le 25e temps. Mais ce n’est pas vraiment le résultat qui comptait pour les deux équipiers. "Ce n’est pas donné à tout le monde de participer à un Championnat du Monde. Il s’agissait d’une très belle expérience que je n’aurai peut-être plus l’occasion de revivre", commente Thomas Vaubourzeix. "Nous en avons pleinement profité", surenchérit Matthieu Jeannès pour DirectVelo.com.
 
FAIRE DECOUVRIR LA MALADIE
 
Les deux Français sont arrivés au sein de l’équipe américaine en juillet dernier. Une opportunité pour eux de découvrir une autre culture. "J’avais envie de voir autre chose après six mois en Belgique. Le projet de Lupus m’a directement emballé et tout s’est fait naturellement. Nous courrons pour une cause et pour faire découvrir cette maladie. Des gens viennent d’ailleurs nous voir et nous remercient de porter ce maillot", explique l’ancien sociétaire de Veranclassic et de La Pomme Marseille.
 
Matthieu Jeannès avait quant à lui déjà fait la connaissance des courses du continent américain la saison passée avec son frère. "Nous sommes partis à la découverte de l’Amérique du Nord et nous voulions joindre l’utile à l’agréable. Lorsque je suis revenu en avril 2015, le directeur sportif de Lupus Racing Team m’a contacté car il avait besoin de coureurs à partir du mois de juillet. Il s’agit d’une très bonne expérience."
 
« PAS LE MÊME ENGOUEMENT QU'EN EUROPE »
 
Les équipiers ont dès lors découvert une culture cycliste bien différente de celle que l’on connait en Europe. "Le changement est surtout visible au niveau des supporters. Il n’y a pas le même engouement ici aux Etats-Unis que celui que l’on connait en Belgique ou en France. Les courses sont également un peu différentes. Elles se disputent souvent sur des routes assez larges et des parcours moins techniques. Sinon, une course de vélo reste toujours la même", sourit Thomas Vaubourzeix. 
 
Il n’est cependant pas certain que les deux Français vont continuer l’aventure l’année prochaine. Thomas Vaubourzeix pourrait bien revenir en Europe où plusieurs opportunités se présentent à lui. "Je dois prendre une décision dans les prochains jours. Le rêve de tout coureur est de participer aux grandes courses et cela peut se faire aussi bien en Amérique qu’en Europe." Matthieu Jeannès est lui aussi dans l’expectative. "Je vais d’abord rentrer chez moi en octobre. Je verrais après. Mais je suis toujours motivé par la découverte d’une nouvelle culture et l’apprentissage d’une nouvelle langue", conclut-il. 
 
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS
Portrait de Thomas VAUBOURZEIX