Simon Buttner, le collectif avant tout

Dimanche dernier, Simon Buttner a accompli l’un de ses rêves : remporter le Tour du Pays de Gex-Valserine. "Quand j’étais petit, j’allais voir cette course en me disant que ça serait bien de la gagner un jour. Pour moi, c’était une immense classique", a-t-il-confié à DirectVelo.com.
 
Le Gessien de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a profité du travail de ses coéquipiers qu’il a su conclure. "On s’est retrouvé à trois du BAC sur les six échappés et Julien (Liponne) a été capable d’attaquer à plusieurs reprises dans les derniers kilomètres pour obliger les jeunes du Chambéry CF, Paret-Peintre et Rochas, à travailler. Et Camille (Chancrin) m’a emmené parfaitement le sprint..."

Pour la cinquième victoire de celui qui évoluait la saison dernière dans une formation continentale taïwanaise (RTS-Santic) après une étape du Tour de Martinique, les Boucles du Tronçais et surtout la 2e étape et le classement général des Boucles Nationales du Printemps en Charente-Maritime, en coupe de France de la Division Nationale 2. Avec ses résultats - 3e de Bourg-Arbent-Bourg et 4e du Tour du Périgord -il aura été l’un des grands artisans de la réussite de son club de Bourg Ain Cyclisme, actuel leader de la DN2 avant la finale à Machecoul ce week-end.

« VRAIMENT SURS DE RIEN »

"Même si depuis deux courses, on sent un marquage plus serré entre les clubs qui jouent le titre ou l’accession en DN1, j’aime bien ces manches, indique-t-il. Les premières étaient assez débridées et même si on avait raté le coup initial, il y a toujours moyen de trouver une solution pour inverser la tendance. Je suis ainsi souvent revenu sur la tête en fin de course."
Ce week-end, de marquage, il en sera un peu moins question. "C’est vrai que cela va être compliqué à gérer avec ce contre la montre par équipes et la ribine (chemin de terre) sur les deux étapes en ligne. On est loin d’être serein et vraiment sûrs de rien."

Le club de Bourg-en-Bresse aborde notamment ce chrono dans l’expectative. "Au club, on n’avait pas de matériel spécifique, on n’a pas eu de séances collectives. Les six éléments concernés par la manche ont juste disputé le chrono individuel du championnat Rhône-Alpes samedi dernier. Le club de Chambéry CF m’a prêté un vélo spécial mais je ne suis pas à l’aise, je n’ai pas ma souplesse habituelle. Maintenant, avec les temps compensés, les écarts seront limités mais cela aura, malgré tout, une incidence sur le classement général. Même si on se dit que l’on peut inverser un peu les événements sur les étapes en ligne."

Pour Simon Buttner, qui mettra la semaine prochaine le cap sur la Chine avec son coéquipier Julien Liponne pour disputer plusieurs courses durant deux mois, le principal est de réussir collectivement. "Le club avait refusé l’accession la saison dernière mais dès que je suis revenu, tout le monde était motivé pour retenter le coup. On a réalisé une très belle saison, en validant quasiment tous nos objectifs et ce serait une belle récompense pour le collectif qui a vraiment un sens ici..."

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies

N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BUTTNER