Yoann Paillot « en balance » avant les dernières courses

Si Julien Loubet a pris la deuxième place du Tour du Doubs dimanche dernier pour le Team Marseille 13-KTM, un autre pensionnaire de l’équipe Continentale aurait pu s’illustrer ce jour-là, en la personne de Yoann Paillot, lequel semblait très en jambes sur la 14e manche de la Coupe de France-PMU. "C’est une course que j’aime bien, avec un profil assez usant. J’ai essayé d’être offensif dès les premiers kilomètres. J’ai été dans tous les coups, jusqu’à ce que la bonne parte. J’étais encore à la bagarre à ce moment-là, dans un groupe de contre qui allait rentrer, mais j’ai été victime d’un problème mécanique, regrette-t-il auprès de DirectVelo.com. C’est dommage car j’avais une chance de faire un résultat. J’étais vraiment décidé à faire la course devant sur une course où l’on sait que les attaquants se jouent souvent la victoire". 

« JE MANQUE D’UN PEU DE REUSSITE »

Yoann Paillot le sait, il est passé à côté d’une belle occasion de s’illustrer. "Il faut que je profite de ma bonne condition en cette fin de saison. Pour l’instant, je manque d’un peu de réussite, mais j’espère finir l’année sur une bonne note". Il faut dire que le coureur de 24 ans a bien conscience qu’il est sans doute en train de jouer son avenir professionnel dans les semaines à venir. "J’ai discuté avec Fred (Rostaing, le manager de l’équipe, NDLR). Il m’a dit que j’étais en balance pour l’année prochaine. Rien n’est fait, mais il me donnera sa réponse après le Grand Prix d’Isbergues et le Tour du Gévaudan". Des courses où Yoann Paillot va donc devoir se montrer convaincant. "J’ai tout intérêt à être offensif, c’est certain". 

« JE N’AI PAS PERDU MES QUALITES DE ROULEUR »

Pour sa troisième saison chez les professionnels, Yoann Paillot se sent toujours progresser de manière régulière. Principalement reconnu pour ses qualités de rouleur contre-la-montre, il se dit de plus en plus complet. "J’ai pas mal progressé en montagne, je me sens plus fort. Je l’ai notamment remarqué lors du Tour de l’Ain, où j’ai pu être actif et tenter des attaques plusieurs fois. Je sens que j’ai pris de la caisse, je suis plus complet qu’avant". Au détriment du chrono ? "Je ne suis pas arrivé en bonne forme sur le Championnat de France chrono cette année. Au bout de 15 kilomètres déjà, j’ai senti que ça n’allait pas le faire et dans la tête, j’ai lâché. Mais je n’ai pas perdu mes qualités de rouleur. C’est simplement que je n’ai pas été au top sur les plus gros rendez-vous chronométrés", tient à rappeler celui qui a récemment pris la 15e place du Tour du Poitou-Charentes (19e du chrono).  En attendant, ce n’est pas contre-la-montre mais sur les difficiles pentes des cols du Gévaudan que Yoann Paillot jouera peut-être son avenir dans les jours à venir. 

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT