Tour du Doubs : Les Bleus doivent faire la course

L'Equipe de France participe ce dimanche, face aux professionnels, au Tour du Doubs (1.1). Ont été sélectionnés : cinq des six coureurs retenus pour le Championnat du Monde (Anthony Turgis dispute la course avec Cofidis), ainsi que Thibault Ferasse, Guillaume Martin et l'expérimenté Edouard Lauber, qui découvre la sélection nationale. Avant l'épreuve franc-comtoise, Pierre-Yves Chatelon fait le point pour DirectVelo.com
 
« NE PAS SUBIR LA COURSE » 
 
« C'est une épreuve de préparation. Il faut que les coureurs sélectionnés pour le Championnat du Monde fassent des efforts sur une course assez longue. Qu'on ne subisse pas la course ! A la différence de l'an dernier, nous n'avons pas disputé la veille le Tour du Jura (l'épreuve a été annulée, NDLR). Les mecs avaient été ratatinés le dimanche. Ça ne sera pas le cas cette année même si nous avons fait une bonne semaine d'entraînement. Il faut donc être actif sur la course pour travailler dans l'optique du Championnat du Monde. Sur toutes nos sorties sur les épreuves de Classe 1 depuis l'an dernier, nous avons réussi à choper un petit accessit à chaque fois. Ça serait bien d'avoir un Top 10 pour justifier notre présence, notamment auprès des organisateurs. 
 
« UNE RECOMPENSE » POUR EDOUARD LAUBER
 
Il fallait prendre huit coureurs... Anthony (Turgis) a été laissé à disposition de Cofidis. Le CC Etupes m'avait demandé s'il était possible de sélectionner Edouard Lauber. C'est un peu le coup de cœur. Il est le coureur du coin, licencié à Etupes... C'est un mec qui gagne des courses chaque année chez les amateurs. Le Circuit de Saône-et-Loire l'an passé, le Tour du Chablais cette saison... Il est ingénieur à côté. Il méritait d'être là. C'est une récompense. 
 
« UN COUP DE MAIN » POUR GUILLAUME MARTIN
 
Pour Guillaume Martin, je vois qu'il a des contacts pour passer chez les professionnels mais rien n'est encore abouti. Il est Espoir dernière année. Il a quand même remporté Annemasse-Bellegarde, Liège-Bastogne-Liège Espoirs, une étape du Tour de l'Avenir... C'est pour lui donner le dernier petit coup de pouce pour lui faire franchir le pas. C'est une occasion de se montrer face aux professionnels, même si je ne suis pas sûr que ce soit le parcours qui lui convienne le mieux. 
 
« MATHIAS LE TURNIER ME PLAIT BIEN »
 
Mathias Le Turnier, qui s'est blessé sur la finale de la Coupe de France, est absent. Il me plait bien. Il a été régulier toute la saison. C'est un attaquant. Il est souvent dans les coups. Je voulais commencer à travailler avec lui en pensant à 2016. Je l'avais fait avec Nans Peters l'an dernier. Je lui souhaite de réussir de la même manière que Nans l'an prochain ! Il a disputé le Tour des Pays de Savoie mais je n'étais pas présent sur la course. Je voulais le connaitre dans ce contexte. Une fois que Mathias s'est blessé, j'ai pensé à Elie Gesbert, sur sa lancée du Tour de l'Avenir, mais il est là avec la FDJ. 
 
THIBAUT FERASSE « PAS LA PAR DEFAUT »
 
Finalement, j'ai pensé à Thibault Ferasse, qui a été présent au stage de début de saison, au Rhône-Alpes Isère Tour, au Tour de l'Ain... Il avait été pris dans un rôle de sprinter même si ce n'est pas son point le plus fort. Il n'est pas là par défaut ! S'il n'a pas la possibilité de passer pro cet hiver, il sera dans le collectif l'an prochain. » 

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus