Clément Mary commence à se libérer

Habituellement, un titre, ça change un homme, nous dit-on. Après plus de deux mois en bleu-blanc-rouge, Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC) espérait mieux d’une campagne estivale où il se "sentait en très grande forme". Au sortir de son Championnat de France victorieux à Chantonnay (Vendée), le Breton a remporté le Challenge Mayennais à Fourgerolles-du-Plessis : "Insuffisant" souffle à DirectVelo.com celui qui "aurait aimé remporter une Elite".
 
Pour le coureur de 23 ans, le problème n’est pas venu des jambes : "Physiquement, j’avais de très bonnes sensations. Mais j’ai mal couru". En réalité, il avoue que "l’acclimatation a été difficile". La pancarte, il ne connaissait pas. "Avant, je pouvais sortir facilement, lance celui qui avouait stresser au départ de ses premières courses après son titre en juillet dernier. Avec ce maillot sur le dos, je me sens observé". "Je ne regrette surtout pas d’être Champion de France (rires) ! Je dois juste changer ma façon de courir", tempère-t-il.
 
Lorsque l’on a un maillot tricolore sur le dos, les regards ne viennent pas seulement des coureurs. Même s’il avoue "avoir pris le coup", le public répond présent à chacune de ses sorties et les photos, elles, fusent. "Cela ne me dérange pas, ce sont des bons moments, tant que ce n’est pas excessif", avoue celui qui se souvient d’une photo prise à 2 minutes du départ, au Circuit des 2 Provinces au Pertre : "Des fois, on tombe dans l’exagération !"
 
Le Mayennais aborde la fin de saison avec beaucoup plus de confiance qu’auparavant. "On se sent plus fort avec ce maillot sur le dos". Ce dimanche, il sera sur la Ronde Mayennaise, une course qui lui réussit plutôt bien (il a terminé 3e en 2013). Après cela, il commencera à regarder vers 2016, une nouvelle année où il devrait rester chez Sojasun espoir-ACNC, "faute d’appel d’équipe pro". Il voudra "profiter pleinement de son maillot" et ainsi se donner les moyens de passer professionnel, car pour le coureur de 23 ans, ce sera "l’année ou jamais".

Crédit photo : Camille Nicol

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MARY