Un mini Paris-Roubaix en Franche-Comté

Le 20 septembre prochain, le Prix cycliste de Marchaux (Doubs) innove en proposant deux demi-étapes, dont un « Paris-Roubaix franc-comtois », réservé au peloton toutes catégories. Le parcours du dimanche après-midi emprunte en effet un secteur non asphalté de 600 mètres, à couvrir dix fois.

"Il s'agira plutôt d'une sorte de Tro Bro Leon ou d'Eroica, précise Jean-Baptiste Quiclet, cheville ouvrière du projet, à DirectVelo.com. Le revêtement est blanc, caillouteux mais très propre, sans danger majeur."

Ce point stratégique devrait toutefois faire la différence à chaque passage, sur le circuit de 10,5 km. "Les coureurs perdront de la vitesse et passeront à 30 km/h environ, juste avant d'enchaîner la côte qui mène à la ligne d'arrivée", ajoute Quiclet, par ailleurs entraîneur dans l'équipe AG2R La Mondiale.

La demi étape du matin s'annonce également spectaculaire, prévue sous forme d'une course de côte de 22 km, avec trois ascensions dont celles qui conduit à l'arrivée, à Marchaux (nord de Besançon).

"Nous innovons pour changer les habitudes et offrir une nouvelle dynamique aux coureurs", conclut Quiclet, qui s'est associé cette année au club de Jura Cyclisme Pays de Revermont.

Plusieurs clubs de division nationale ont annoncé leur participation, comme Chambéry Cyclisme Formation et les locaux du CC Etupes et de l'AC Bisontine, alors que l'épreuve marque la finale du « Challenge Crédit Mutuel » dans l'Est de la France.

Le Prix cycliste de Marchaux, relancé il y a trois ans par le Team Organisation Marchaux, a été remporté en 2014 par Rémi Aubert (AC Bisontine).

La course sera précédée le samedi 19 par différentes épreuves réservées aux scolaires, Minimes, Cadets et Pass'Cyclisme.

Plus d'informations : www.teamorganisationmarchaux.com/prix-cycliste-de-marchaux.html
 

Mots-clés