Des amateurs français passeront pro au Pays-de-Galles

Des coureurs amateurs, tous bretons, devraient s'engager en 2016 pour une nouvelle équipe Continentale galloise, a appris DirectVelo.com.
 
Quatre noms sont actuellement pressentis, selon le journal Ouest-France ce mardi : David Chopin (Côtes d'Armor-Marie Morin), Fabrice Seigneur (Sojasun espoir-ACNC) ainsi que les frères Le Lavandier, Mathieu et Maxime (CC Etupes). Le quota français devrait s'établir à trois, afin de conserver une majorité britannique (quatre représentants), comme le veut le règlement UCI.
 
Contacté par DirectVelo.com, le Français Yann Dejan, futur entraîneur de l'équipe, confirme qu'il y aura "trois Bretons dans un effectif de douze coureurs, qui comprendra aussi des Gallois (Britanniques) et des jeunes venus d'Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande et Europe de l'Est".
 
L'entraîneur n'a communiqué ni sur l'identité de ses recrues ni sur le nom du sponsor, signalant que le projet s'engage "sur la durée", avec l'objectif d'accéder en Continentale Pro (deuxième division mondiale) en 2018.
 
"Nous travaillerons exclusivement avec des néo-professionnels afin de les former à notre façon, selon notre état d'esprit : ils courront en guerriers et en attaquants !", précise Yann Dejan.
 
Licenciée au Pays-de-Galles, l'équipe aura une forte assise bretonne, puisque l'ensemble de l'effectif sera basé dans un rayon de 100 km autour de Baud (Morbihan), afin de faciliter les entraînements et le travail de formation. De même, l'encadrement sera intégralement breton, à l’exception du manager, le Gallois Eifion Weinzweig, un ex de l'UCK Vannes, qui s'investit désormais dans le suivi médical des athlètes et la lutte antidopage.
 
Le programme de compétitions sera à la fois français, britannique et international, selon les invitations des organisateurs.
 
Les détails du projet devraient être connus dans les prochains jours.
 
Crédit photo : www.wawcycling.com
 

Mots-clés