DN3 : Un nouvelle structure en Midi-Pyrénées

Une entente regroupant "quatre ou cinq clubs" de Haute-Garonne est en train de voir le jour. Elle partira en 2016 en Division Nationale 3.

Max Massat, actuel coureur à Sablé Sarthe Cyclisme, est à l'origine de cette nouvelle structure. Il a été suivi par Payname - où il est salarié -, une startup internet qui construit une banque en ligne collaborative, et qui est en pleine croissance avec une levée de fonds et un agrément bancaire.
Le siège social sera à Saint-Elix-le-Château (Haute-Garonne), où Payname va bientôt ouvrir ses nouveaux locaux.

Max Massat, qui aura la casquette de manager, rapporte avoir été voir les clubs avec "un drapeau blanc". Il confie : "Je n'ai pas demandé d'argent. Je souhaite permettre à ces clubs de garder leurs coureurs. Une fois qu'il monte en 1ère catégorie, le coureur va souvent voir ailleurs. Notre entente va permettre à des clubs du département de conserver leurs meilleurs éléments."

Selon lui, il n'est pas toujours évidement pour un jeune coureur de trouver sa place en DN1. "Il est parfois écrasé. Je souhaite lui permettre d'évoluer dans des bonnes conditions, avec un vrai groupe de copains", indique-t-il.

A 26 ans, pourquoi a-t-il souhaité lancer sa structure ? "Nous avons eu des bonnes générations en Haute-Garonne puis ces coureurs sont partis dans d'autres régions. J'aurais pu rester avec Payname à Sablé mais il est plus logique d'être en Haute-Garonne. J'ai fait beaucoup d'aller-retour cette année...", dit-il à DirectVelo.com.

Max Massat avait déjà lancé avec des amis, en 2010, le Team Cycliste Martrais. Un club qu'il avait quitté pour rejoindre l'Occitane CF. Il a fait venir Payname, une société fondée par Eric Charpentier "un passionné de sports", vers le cyclisme. Une équipe Payname a participé à deux reprises aux 24 heures du Mans vélo -1er en 2014 et 2e en 2015. Cette année, la société était le partenaire privé principal de Sablé Sarthe Cyclisme (DN2).

Le nom de Payname figura évidemment dans le nom de la structure. "Je suis à la recherche d'un second partenaire principal. Mais avec Payname, nous avons déjà le budget pour partir en DN3. C'est simplement que je veux le meilleur pour l'équipe", assure-t-il.

Le Toulousain partira avec trois salariés : un directeur sportif à plein temps, un mécanicien et un assistant à mi-temps. L'équipe DN3 comptera une dizaine de coureurs dont une majorité d'Espoirs. "Nous souhaitons participer à la Ronde de l'Isard, une épreuve phare de la région. Notre but est de préserver les jeunes dans la découverte du haut niveau. Je ne veux pas une équipe de mercenaires. Les plus anciens doivent penser à aider les jeunes", déclare-t-il. Lui, s'il a le temps, aimerait continuer de courir "pour tirer des bouts-droits pendant 80 kilomètres à [ses] coéquipiers".

Crédit photo : Pauline Drouet - Pauline Drouet Photos
 

Mots-clés