Alexis Dulin à la croisée des chemins

Alexis Dulin a repris la compétition la semaine passée sur les 4 jours des As-en-Provence (Elite Nationale) après avoir coupé une semaine, de retour du Tour de Guadeloupe. "Le premier jour de course a été compliqué pour ma reprise, mais je m’en doutais", admet-il pour DirectVelo.com. "Ça courrait très vite et le parcours était usant, alors j’ai un peu craqué, mais je me suis rapidement senti beaucoup mieux et j’ai même raté la gagne de peu". En effet, dès le deuxième jour de course, Alexis Dulin est allé chercher la deuxième place de l’étape, seulement devancé par Axel Gagliardi. Le pensionnaire du Team Pro Immo-Nicolas Roux n’a aucun regret quant à cette deuxième place. "Je n’ai même pas trop roulé avec mes compagnons d’échappée dans le final. J’étais un peu plus frais que Gagliardi et Bernier et malgré ça, je n’ai pas réussi à les distancer. Dans ce contexte de reprise, j’étais de toute façon déjà bien content d’aller faire deuxième".

« REFAIRE QUELQUE CHOSE SUR PARIS-VIERZON »

S’il se dit satisfait, le coureur de 23 ans passe cependant une nouvelle fois tout près de la victoire sur une Elite Nationale. Cette saison, Alexis Dulin avait déjà terminé 2e du Tour du Chablais - en y remportant certes une étape - 2e du Tour du Pays roannais ou encore 3e du Souvenir Jean-Masse. "Il m’a toujours manqué un petit quelque chose, analyse-t-il. Je suis à chaque fois tombé sur un coureur un poil plus fort que moi". Mais la saison 2015 n’est pas encore terminée et Alexis Dulin n’a pas dit son dernier mot. "J’aimerais bien faire la même fin de saison que l’an passé". Il avait notamment remporté Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale) puis le Chrono des Nations aux Herbiers, devant Rémi Cavagna. "Comme je viens de couper, j’espère avoir un peu de fraicheur. Les 4 jours des As devaient me permettre de retrouver de la caisse et un peu de force. Désormais, j’espère être en pleine forme pour les prochaines courses. J’espère pouvoir refaire quelque chose sur Paris-Vierzon notamment".

« PAS CERTAIN D'AVOIR ENVIE DE CONTINUER CHEZ LES AMATEURS »

Si Alexis Dulin veut faire une grosse fin de saison, c’est qu’il se doit également de marquer les esprits pour espérer passer professionnel en 2016. "Pour l’instant, je ne sais pas du tout où je serai l’année prochaine. J’ai une ou deux pistes, mais il n’y a vraiment rien de fait. Je suis réaliste, je sais bien que je ne vais rien trouver dans le World Tour, mais j’espère trouver une équipe en Continentale". S’il était amené à ne pas décrocher de contrat chez les pros, celui qui totalise tout de même six succès cette saison se donnerait alors quelques jours pour réfléchir à son avenir. "Je ne suis pas certain d’avoir envie de continuer chez les amateurs un an de plus. Courir à ce niveau-là jusqu’à mes 30 ans ne m’intéresse pas".

Crédit photo : Philippe Pradier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis DULIN