Fin de saison prématurée pour Yann Guyot

Yann Guyot (Armée de Terre) a été opéré le 24 août dernier de l'artère iliaque. Cette opération a mis fin prématurément à sa première saison chez les professionnels. "J'ai compris que quelque chose n'allait pas fin mai lors du contre-la-montre par équipes de Paris-Arras Tour. Ce jour-là, j'étais incapable de prendre des relais à mes coéquipiers", a indiqué à DirectVelo.com le Champion de France Amateur 2014. 
 
En juin dernier, à quelques jours du Championnat de France, le test de l'artère iliaque est positif. Dans un premier temps, il envisage une opération en septembre. "Je souhaitais disputer des épreuves comme le Tour du Limousin et le Tour du Poitou-Charentes. Mais ça n'avait pas grand intérêt. Sur une course comme Vassivière-Feytiat, j'avais du mal à suivre dans les bosses. Ça ne servait à rien que je dispute des courses par étapes pour abandonner dès le premier jour. J'aurais eu le sentiment de prendre la place d'un coéquipier", dit-il. L'opération a donc été réalisée en début de semaine dernière, chez un spécialiste à Lyon (Rhône). Il a quitté l’hôpital trois jours plus tard.
 
Depuis le début de l'été, Yann Guyot, qui avait été opéré de l'autre artère iliaque en 2010, sait mieux pourquoi il alternait le bon et moins bon. Victorieux à 17 reprises l'an passé chez les amateurs, le militaire compte « seulement » quatre places dans un Top 10 cette année (voir ici). "Et même lorsque j'ai gagné l'étape du Tour du Loir-et-Cher, en avril dernier, j'avais une douleur. Je sentais que quelque chose n'allait pas", reconnaît celui qui salue le soutien de ses proches. Ce repos forcé va lui permettre de souffler. Ce qu'il regrette de ne pas avoir assez fait l'hiver dernier.

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT