PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

La fanfare de Fougères attend Camille Guérin

Camille Guérin est sorti déçu du Championnat de France Espoirs. Sorti avec Hugo Hofstetter, le futur Champion de France, le Breton a voulu faire l'effort au kilomètre. Dans la montée vers l'arrivée aux Pieux, il s'est couché. "Je suis resté à 30 m d'Hofstetter", raconte-t-il à DirectVelo. Mais avant la ligne, le peloton des poursuivants avale le coureur de bientôt 21 ans, classé 18e au final.

Avec le recul, Camille Guérin analyse son échec sur la course tricolore : "Hofstetter était plus lucide que moi. Il a su garder son sang-froid. Il avait déjà gagné, lui." Et le coureur de Sojasun espoir, pas encore. Mais depuis  dimanche, c'est chose faite. Il a remporté une "toute caté", le Prix de Genest-Saint-Isle. "Je n'avais pas gagné depuis deux ans. Mais je jouais déjà la gagne à ce niveau-là. C'est bien de lever les bras mais ce n'est pas une Coupe de France", relativise-t-il.

Pour sa première année en DN1, l'ancien coureur du VC Pays de Loudéac retient surtout ses progrès. "J'ai amélioré ma régularité. Je voulais passer des paliers mais je savais que je n'avais pas un niveau extra. Il me fallait un an d'apprentissage", estime-t-il.

Avant son arrivée à Sojasun espoir, l'Espoir 3e année n'avait jamais participé à une course 2.2. Sur le Tour de Bretagne, il est encore à l'avant le  7e et dernier jour, sous la pluie. "J'étais motivé, j'étais à côté de chez moi. Et quand t'es motivé, ça se passe bien."

Avec ses équipiers, il va défendre la 3e place de Sojasun espoir au classement de la Coupe de France DN1 sur la Classique Champagne-Ardenne. Déjà 8e aux Vallons de Schweighouse et 9e au Gilbert Bousquet, Camille Guérin a déjà apporté son écot au pot commun du club. Mais n'allez pas lui dire qu'il est un "pilier" du club. "Non, je ne suis pas un pilier. Dans l'équipe, tout le monde a sa chance, sauf en cas de sprint, où Yanis Yssaad est notre meilleure carte."

Après la finale de la Coupe de France, Camille Guérin aura le plaisir de courir à domicile, au Grand Prix de Fougères (Elite Nationale), mardi prochain. Une fois encore (voir ici), ses supporters se feront entendre dans la côte de la Pinterie.

Crédit photo : Olivia Nieto - Olivia Nieto Photos Cyclisme

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GUÉRIN