Etienne Tortelier : il souffre, mais il gagne

A peine 25 jours de compétition cette année, la faute à une douleur au genou. Mais Etienne Tortelier a refait surface dimanche en enlevant l'étape finale du Tour du Piémont Pyrénéen, où son coéquipier Yoann Barbas s'impose au classement général.

"Je ne suis pas encore dans la plénitude de mes moyens, mais j'ai à cœur de montrer ce que je peux faire sur le vélo, explique le coureur de l'Armée de Terre, 25 ans, à DirectVelo. Quand je suis devant, je me transcende."

Vrai que dans ces occasions, le Breton a pris des places d'honneur depuis le début de saison : une 9e place en juin à la SportBreizh (où il a été engagé à la dernière minute), une 4e place au Tour du Pays du Roumois en juillet... Et, donc, un succès sur le Tour du Piémont Pyrénéen, non loin de Pau (Pyrénées-Atantique), entre Serres-Castet et Montardon (voir le classement).

Sur un tracé vallonné, Tortelier s'est joué d'un Samuel Plouhinec toujours à l'affût, revenant sur lui dans l'avant-dernière côte du circuit final puis se lançant dans une tentative d'échappée à 6 kilomètres du but. "Plouhinec est revenu sur moi à la flamme rouge, raconte-t-il. Tout s'est joué au sprint. J'ai pris la tête, il est revenu aux 25 mètres puis il a reculé...".

Si Tortelier pouvait disputer cette victoire au finish, c'est parce qu'il avait obtenu « carte blanche » de son encadrement dans le final. Il s'était en effet glissé dans une échappée de huit coureurs, pour protéger son leader Barbas, prêt à se relever pour l'attendre, en cas de coup dur. Comme tout baignait dans l'huile pour l'Armée de Terre, il reçut son ordre d'attaque.

Encore fallait-il qu'il concrétise. L'ancien pro de Saur-Sojasun, déjà en délicatesse l'an passé pour des douleurs au genou, a renoué avec une série noire cette saison : des douleurs en hiver suite à un changement de pédale puis en raison d'un choc qu'il s'est donné au mois d'avril (lire ici). S'en sont suivi quatre mois de repos forcé.

Tortelier, incertain sur son équipe en 2016, voit désormais l'espoir grandir : "Je me bats. Chaque course est bonne à prendre, chaque échappée me fait plaisir, chaque fois que je peux aider mes coéquipiers également. Et chaque victoire me redonne de la force !"

Crédit photo : Yves Bergantin - www.sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER