Zydrunas Savickas roule ses bosses

En remportant dimanche la Classique Bourgogne – Franche-Comté, Zydrunas Savickas inaugure le palmarès de cette nouvelle épreuve. Ce qu'il en pense : "Une très jolie épreuve, sur un beau parcours". Le Lituanien de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a tout particulièrement aimé le final en bosse au Fort de la Bregille, à Besançon, où il a déposé ses compagnons d'échappée.

A un kilomètre de la ligne, il profite de la pente pour contrer une attaque de de Maxime Le Lavandier (CC Etupes) et le relègue à 4 secondes. Le podium est complété par Benoît Daeninck, le capitaine de route du CC Nogent-sur-Oise, à 49'' (lire ici).

Cette rampe, propice aux écarts, contrastait avec le parcours plat du Baltic Chain Tour, en Estonie, où Savickas était engagé dix jours plus tôt, avant de passer une petite semaine auprès de sa famille, dans le pays voisin.

"C'est clair que j'aime les reliefs", rappelle le coureur de 24 ans à DirectVelo.com. Son palmarès 2015 reflète ces qualités de puncheur, avec le Tour du Beaujolais (classement général et une étape), la Coupe de France DN2 (2e du Tour du Tarn-et-Garonne et du GP de la Mine à Poullaouën), mais aussi la Minsk Cup, en Biélorussie (4e).

Savickas insiste : "C'est notamment parce qu'il y a de belles bosses sur les épreuves françaises que je cours dans ce pays et non en Belgique, par exemple." En avril passé, il confiait : "J'ai trouvé mes marques en France" (lire ici).

Depuis six saisons, Savickas a successivement porté le maillot de Chambéry Cyclisme Compétition (2010), du VC Dolois (2011) et de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (à partir de 2012).

La saison prochaine, il "espère rejoindre une équipe Continentale". Sans quoi il devrait prolonger en faveur de son club actuel.

Crédit photo : JM Picard - Pixel bike 25
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zydrunas SAVICKAS