?

L'Equipe de France a remporté deux étapes du Tour de l'Avenir grâce à des numéros de Guillaume Martin (à la Rosière) et d'Elie Gesbert (à Saint-Michel-de-Maurienne). Elle a aussi été malchanceuse avec les abandons prématurés de Jérémy Maison et Nans Peters. Au final, un seul Français, Guillaume Martin (10e) a terminé l'épreuve. Pour DirectVelo.com, l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon dresse le bilan.

LE BILAN : « EXCELLENT MAIS PAS EXCEPTIONNEL »

« Le bilan est excellent avec deux victoires d'étapes alors que l'Equipe de France a été décapitée. Nous avons dû faire sans Nans Peters. Il aurait pu briller sur les étapes qui précédaient la haute-montagne. Et sans Jérémy Maison, qui avait bien préparé ce rendez-vous. Les deux victoires ont été acquises après deux grands numéros. Ça donne un excellent bilan. Il aurait été exceptionnel avec une très belle place au classement général. Jérémy Maison aurait sans doute su tenir son rang pour obtenir ce résultat-là au général.

LA TACTIQUE EN MONTAGNE : « SE METTRE EN DANGER »

Au matin de l'étape de la Rosière (remportée par Guillaume Martin), j'ai donné le moins de consignes possible aux coureurs. Pourquoi ? Je ne voulais pas les brider. Je voulais que les coureurs suivent leur instinct. Ils ont bien su le faire sur les deux premières étapes de montagne !
On  a vu qu'il était difficile d'être deux jours de suite à l'avant. Un coureur payait forcément ses efforts le lendemain. Ce fut le cas par exemple avec l'Autrichien Mühlberger, qui était bien un jour sur deux en montagne. Celui qui se cachait le plus avait le plus de chance de briller au général. Ce n'est pas notre philosophie. Il fallait se mettre en danger.

UN SEUL COUREUR A L'ARRIVEE : « BEAUCOUP DE FATIGUE »

C'est dommage d'avoir un seul coureur qui termine mais beaucoup de Nations sont dans ce cas. Il y avait beaucoup de fatigue sur la dernière étape. Ça reste un course d'apprentissage. Nous avions deux coureurs âgés de 20 ans, Elie Gesbert et Léo Vincent. Un coureur comme Fabien Grellier n'a pas compté ses efforts tout au long de la semaine. Et les deux autres ont abandonné suite à des chutes (Nans Peters et Jérémy Maison, NDLR)... »

Crédit photo : Vianney Thibaut / Agence Zoom
 

Mots-clés

En savoir plus