PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Classique Champagne-Ardenne : Un parcours plus difficile

Cinq ans après la victoire de Ramunas Navardauskas (VC La Pomme Marseille), la 7e édition de la Classique Champagne-Ardenne servira une nouvelle fois de support à la finale de la Coupe de France DN1 le dimanche 6 septembre prochain sur un tracé de 173 kilomètres en majeure partie modifié.

Si les coureurs s’élanceront comme de coutume depuis la Foire de Châlons-en-Champagne,  la capitale régionale pour quelques mois encore, ils ne rejoindront plus directement Sedan et le département des Ardennes par les longues plaines de l'Argonne. Souhaitant durcir le début de course, les membres de Sport Organisation en Champagne-Ardenne ont choisi d’emmener le peloton vers le Parc de la Montagne de Reims où à travers les vignes, il faudra escalader les côtes de Ludes (km 24) et de Verzenay (km 30).

Autre changement significatif et bien involontaire celui là, le final de l’épreuve. Si elle sera toujours jugée à Sedan, l’arrivée ne se tiendra plus dans le centre ville mais dans le quartier périphérique de Frénois. Exit le premier passage sur la ligne d’arrivée au cœur de Sedan ainsi que la boucle finale. La raison  ? Les célébrations du 71e anniversaire de la libération de la ville qui se déroulent le même jour.

A la vue des 35 derniers kilomètres, sinueux et  vallonnés à souhait, il est fort à parier que la victoire ne se jouera pas sur un sprint massif. En effet, l’enchaînement des difficultés devrait permettre de faire la sélection, avec la côte de Maisoncelle (km 141), le col de La Marfée (km 159), la remontée vers Bulson (km 163) et les 800 mètres à 13% de la côte de Cheveuges dont le sommet se situe à 3 kilomètres du but. Si tel n’est pas le cas, il restera les 300 derniers mètres à 6%... Le vainqueur succédera à Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise).

Retrouvez toutes les informations de l’édition 2015 sur le site de l’organisation chalons-sedan.over-blog.fr.

Mots-clés