Joeri Stallaert veut accrocher une classe 1

Couronné champion de Belgique des Elites-sans-contrat il y a un mois aux Lacs de l'Eau d'Heure, Joeri Stallaert n'a pourtant pas souvent eu l'occasion de porter son maillot tricolore. Récent sixième du GP de la Ville de Zottegem, il s'est classé 18e de la Druivenkoers à Overijse, mercredi. "Je suis content car je ne pouvais pas faire mieux", exposait-il, essouflé après l'arrivée, à DirectVelo.be.

C'est que, pour un sprinteur, il s'est accroché comme un beau diable mais a dû se résigner à remporter le sprint du second peloton, à plus de trois minutes du vainqueur. "Avec mes 72 kilos, j'ai souffert. Mais j'ai donné le maximum donc je suis satisfait."

Une confirmation qu'après son sacre tricolore, il ne s'est pas laissé aller. "J'ai beaucoup célébré mon titre. J'ai eu eu peu moins de temps pour m'entrainer et me reposer. Mais maintenant, tout est rentré dans l'ordre."

RETOUR CHEZ LES PROS

Sur son programme, qui passera par le Schaal Sels, la Brussels Cycling Classics puis le Kampioenschap van Vlaanderen à Koolskamp et le Circuit du Houtland, il ne peut afficher son maillot tricolore. "Mais ces grandes épreuves professionnelles restent le plus important pour moi", modère le vainqueur des Deux Jours du Gaverstreek. "Si je n'arrive pas à passer pro, je le porterai plus souvent l'an prochain."

L'ancien de Crelan a quelques contacts pour passer un échelon plus haut en 2016. "Mais je me sens bien chez Cibel", coupe-t-il. Pas rassasié, il compte ramener une victoire de prestige d'ici le tomber de rideau. "Remporter une 1.1 serait la cerise sur le gâteau. J'y crois. Sur des courses comme le Schaal Sels, Houtland, Koolskamp, ... si je prends la bonne roue, je peux gagner", termine-t-il.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés