Thomas Joly : « Je voyais le Top 3… »

Après un début de saison en 2e catégorie, le Douaisien Thomas Joly vient de terminer à la 11e place du Championnat de France Espoirs, Dimanche aux Pieux. Alors qu’il n’était que remplaçant sur ces Championnats, le Picard d’origine a remplacé au pied levé son coéquipier Axel Flet, qui a chuté la semaine précédant le grand rendez-vous. Une présence qu’il trouve justifiée au vue de sa saison et de sa forme du moment : "Je n’avais pas trop compris pourquoi je n’étais pas sélectionné. Je me sentais bien et mes entraîneurs me voyaient plutôt fringuant", avance pour DirectVelo.com celui qui a également participé au Championnat de France Amateurs à Chantonnay (Vendée).
 
Pour sa première saison à ce niveau, le coureur qui a remporté le Tour des 7 Communes et le Grand Prix d’Eu en 2e catégorie a vite compris la physionomie des Championnats de France. "Comme lors du rendez-vous Amateurs de Chantonnay en Juin dernier, la course s’est décanté sur la fin, analyse-t-il. Dans le dernier tour, j’avais de super jambes. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je me loupe !" Un peu "surpris d’accompagner les meilleurs", Thomas Joly a longtemps cru pouvoir viser mieux qu’une 11e place… "Je voyais le Top 3… jusqu’à la dernière bosse (rire)". Un dernier effort qui a fait reculer le Nordiste. "Ensuite, tout s’est joué à la fraîcheur et j’accroche une belle place aux portes du Top 10", se réjouit-t-il.
 
« JE MANQUE ENCORE DE FORCE »
 
A l’heure de tirer quelques enseignements de sa première saison Douaisienne, Thomas Joly a conscience d’avoir beaucoup appris. Un apprentissage constant depuis sa première saison en Cadet 2 où cet ancien « footeux » avait choisi le vélo par « hasard » après un dégoût du monde du ballon rond. Le protégé de Laurent Pillon s’est affirmé en cette saison 2015. Après avoir fait ses classes en 2e catégorie, l’étudiant en BTS Négociation et Relation Client est vite passé à l’échelon supérieur, "par choix de mon entraîneur Aurélien Priat et de Laurent Pillon". Un choix qui s’avère payant avec notamment une 9e place à Beuvry-la-Forêt (Nord) en Elite Nationale et une 5e place en toutes catégories au Grand Prix de Tourteron (Ardennes).
 
Mais le coureur de 19 ans, qui restera Douaisien l’année prochaine avec notamment en point d’orgue le projet d’organiser la Classique Douai-Boulogne (lire ici), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : "Je me sens capable de gagner une Elite, avance celui qui avoue manquer encore de force. Pour cela, je dois me servir de l’expérience acquise afin de mieux analyser et sentir la course".
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas JOLY