Schaal Sels : entre Enfer du Nord et Strade Bianche

Annulée l'an dernier, le Schaal Sels (Coupe Sels) compte bien écrire l'histoire pour sa 90e édition. La semi-classique (1.1) disputée dans la région d'Anvers et des Polders veut s'inscrire comme "L'Enfer du Nord d'Anvers".

Pour ce faire, l'organisateur Ben Simons a programmé plus de 20 kilomètres de secteur pavé et autant de sentiers battus, une initiative unique en Belgique, à l'image des Strade Bianche en Italie ou du Tro Bro Léon en France.

"Nous avons beaucoup réfléchi et consulté coureurs, directeurs sportifs et Fédération belge", explique Ben Simons dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen. Walter Planckaert, Johan Museeuw ainsi que le président de la RLVB Tom Van Damme se sont montrés ravis.

PAYS-BAS ET POLDERS

L'épreuve sera disputée sur 195 kilomètres autour de Merksem. Les coureurs effectueront une incursion aux Pays-Bas avant d'emprunter secteurs pavés et sentiers battus dans la région des Polders.

Retrouvez un aperçu en parcours en vidéo en cliquant ici.

Pour rappel, l'édition 2014 avait été annulée suite à des travaux sur la Bredabaan, l'arrivée historique et originelle de l'épreuve rendant hommage au journaliste Jacques-Charles Sels.

Mots-clés