Tour de l'Avenir - Et. 3 : Les réactions

Soren Kragh Andersen (Danemark) a remporté ce mardi la 3e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Champagnole (Jura) et Tournus (Saône-et-Loire) sur une distance de 137 kilomètres. Il a devancé Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) et Johannes Weber (Allemagne). Le Danois s'impose pour la 2e fois sur cette édition. Tom Bohli (Suisse) reste leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Soren Kragh Andersen (Danemark)
Vainqueur de la 3e étape
« Cette victoire est encore plus belle que celle de samedi dans le prologue. Et ce deuxième succès donne de la valeur au premier : on voit bien que je n'ai pas gagné par chance. Je pensais pourtant qu'un autre de mes coéquipiers allait s'imposer, parce que nous avons tous notre chance ici. Nous avons attaqué à tour de rôle. Dans le final, je lance un coup et c'est le bon : il va à l'arrivée. Sous la flamme rouge, l'Ukrainien (Marlen Zmorka) a lancé une attaque. C'est Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas) qui a bouché le trou, et j'ai lancé le sprint aux 300 mètres. Je suis très content ! »
 
Tom Bohli (Suisse)
Maillot jaune de leader au classement général
« Je suis très content de garder mon maillot jaune. Tous mes équipiers ont fait un très bon travail et je suis reconnaissant envers eux. Par contre, la situation est devenue dangereuse à 30 km de l'arrivée, quand plusieurs coureurs ont attaqué. Là, c'était à moi d'y aller. Je ne l'ai pas fait, dommage. Mon objectif est de garder la tête le plus longtemps possible. Je ne sais pas si ce sera possible de m'accrocher demain, car il y a du relief : tout dépendra de la tactique des autres équipes, du fait qu'elles lancent les hostilités loin de l'arrivée ou non... ».
 
Pierre-Yves Chatelon (entraîneur de l'Equipe de France Espoirs)
« Nous avons passé une bonne journée de transition : sans encombre, après le « coup » de dimanche [quand quatre Français sur six s'isolent du peloton] et le « coup de chaud » de lundi [quand une bordure se dégage sans aucun Français à bord]. Nous avions prévu de glisser des coureurs dans les coups en début d'étape mais les Colombiens ont beaucoup essayé également, jusqu'à ce que Fernando Gaviria se détache et passe une bonne partie de la journée en tête. Nous n'avons pas non plus accroché la dernière échappée qui est partie à 10 km de l'arrivée, mais il n'y a pas de quoi s'alerter outre mesure. Demain, le parcours se corse, il s'agira d'une course de placement avant la haute montagne. Nos hommes « hybrides », à l'aise en montée sans être des spécialistes, peuvent se distinguer, comme Elie Gesbert, Fabien Grellier et Nans Peters. »

Crédit photo : James Startt - Agence Zoom
 

Mots-clés