Julien Thollet : « Les opportunistes ont été récompensés »

Les Championnats de France de l’Avenir ont pris fin ce dimanche avec le succès d’Hugo Hofstetter (Franche-Comté) sur la course en ligne Espoirs. La veille, Théo Menant (Limousin) s’était imposé sur l’épreuve Juniors. Julien Thollet – sélectionneur national de l’Equipe de France Juniors –, fait le bilan de ces Championnats pour DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Que retiendras-tu de ces Championnats de France ?
Julien Thollet : Les coureurs qui sont devant (en Juniors) sont ceux qui ont bien figuré tout au long de la saison. C’est ce que l’on pouvait attendre d’un Championnat national. Je craignais quand même de revoir le scénario de la course des Cadets, où un groupe avait pris trois minutes. Au final, on a eu le même schéma de course que chez les Espoirs, avec deux coureurs qui ne se font pas revoir. Ils nous ont offert une belle course. Ceux qui devaient assumer un rôle important dans la course et se découvrir l’ont fait. Il y a eu cette grosse chute qui a handicapé certains coureurs, mais ça fait partie de la course.

« LE TOUR DE L’ABITIBI A FAIT PASSER UN CAP A THEO MENANT »

Il fallait partir de loin pour espérer décrocher le titre en Juniors comme en Espoirs ?
Les attaquants et les opportunistes ont globalement été récompensés tout au long de la semaine, mais finalement, on n’a jamais vraiment eu le même scénario de course. Mais on a vu aujourd’hui (dimanche) qu’Hugo Hofstetter avait fait une course de patience. Il me semble qu’il a couru comme il l’avait fait aux Championnats d’Europe, même s’il avait été écarté sur incident mécanique là-bas. Je me doutais qu’il allait courir comme ça, en étant placé dans le peloton tout le long de la course, sans faire d’efforts. Celui qui gagne n’est pas celui qui a le plus de watts, mais celui qui en consomme le moins. Le circuit était très intéressant, et les coureurs ont réussi à jouer avec ce parcours pour nous offrir différents scénarios. Et puis sur ce parcours, ce n’était pas facile de contrôler. On l’a vu en Espoirs avec le Comité d’Ile-de-France, qui s’est éteint à un moment donné. Même chose pour les Normands qui sont allés donner un coup de main. Ce n’était pas évident de contrôler sur ce circuit. Il fallait courir placé(s) tout le temps.

Qu’as-tu pensé de la course de Théo Menant, nouveau Champion de France Juniors ?
Il marchait depuis plusieurs semaines. Je pense que le Tour de l’Abitibi lui a fait passer un cap. Il a réussi à bien récupérer de cette course-là. Ça prouve que c’était important d’emmener des gars au Canada, même si ce n’était pas avec l’Equipe de France. Pierre Barbier était également au Canada et il fait d’ailleurs 5e samedi, en réglant le sprint du peloton. Théo Menant est donc la première des confirmations, mais il y en a d’autres.

« ALEXYS BRUNEL ETAIT LE PLUS IMPRESSIONNANT »

As-tu été surpris par la performance d’Alexys Brunel, 2e de la course Juniors et très impressionnant tout la journée ?
 
On l’avait déjà eu aux Boucles de la Seine-et-Marne, mais depuis il a été discret jusqu’au mois de juillet, sans doute parce qu’il avait cette pancarte de vainqueur du Challenge. Maintenant, il casse à nouveau la baraque. C’était le plus impressionnant sur la course. Il a des lacunes tactiques, il sait qu’il a du travail à faire là-dessus. C’est sans doute ce qui lui a manqué, je pense qu’il était supérieur à Théo (Menant), qui l’a d’ailleurs avoué lui-même. J’ai bien pu suivre le final, et j’ai vu qu’Alexys avait fait des erreurs. Mais il fallait quand même réussir à se débarrasser de Théo, car une fois qu’il accroche une roue, il ne la lâche plus.

T’attendais-tu à la victoire de Louis Louvet sur le chrono Juniors ?
Oui, il avait déjà démontré des qualités l’an passé et cette saison, il a prouvé qu’il était le meilleur, même s’il s’est fait battre une fois. Il est intéressé par cette discipline, on avait fait un bon stage au mois d’avril. Il s’est bien investi dans cette discipline et pour la suite, on a vu où est-ce qu’il pouvait aller au niveau mondial. Ce sera quand même compliqué d’aller jouer avec les tous meilleurs devant. 

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com   
 

Mots-clés