?

La Bretagne domine les épreuves en ligne du Championnat de France. Ils ont obtenu quatre médailles en autant d'épreuves : le titre pour Célia Le Mouel (Minimes-Cadettes) et Typhaine Laurance (Juniors Dames), l'argent en Cadet pour Guerand Le Pennec et le bronze en Juniors pour Romain Pommelet. Avant la course Espoirs de dimanche, le nouveau CTR du comité de Bretagne, Jean-Charles Romagny, fait le point pour DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Quel premier bilan fais-tu du Championnat de France ?
Jean-Charles Romagny : Je fais un premier bilan positif. Nous avons obtenu une médaille dans chaque catégorie. Nous avions très rarement le favori de la course au départ. Il fallait adopter des tactiques offensives. Ce type de tactique paie bien sur ce circuit. Sur la course Junior, il fallait un coureur dans l'échappée. Ce qu'ils n'ont pas pu faire. En revanche, nous avions Alan Riou et Romain Pommelet qui étaient protégés dans le final. Ils devaient tenter à deux tours de l'arrivée. Ils l'ont fait. L'équipe devait préparer cette attaque. On a pu boucher le trou.

Tu es en poste depuis le 1er juillet dernier. As-tu apporté de nouvelles choses ?
Je n'ai rien révolutionné en arrivant. J'ai gardé les stages de préparation qui existaient déjà. Nous surfons surtout sur une bonne dynamique. Ça aide de bien commencer un Championnat ! Le premier maillot de Champion de France donne envie à tout le monde. Les autres catégories ont envie de faire la même chose.

La course Espoirs n'a pas souvent souri à la Bretagne faute d'une bonne entente entre les coureurs de différents clubs... Comment vois-tu ça pour ce dimanche ?
La Bretagne n'est pas le seul comité à connaître ce problème. Je pense à des comités comme les Pays de la Loire et Rhône-Alpes qui ont également ce soucis-là. Mais nous avons des coureurs intelligents dans le groupe. Ils sont motivés et en forme actuellement. J'espère que la dynamique fera qu'on continuera sur cette lancée.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés