Léo Danès est encore en découverte

Il y a douze mois, Léo Danès quittait le Championnat de France de l'Avenir, la médaille d'argent de la course en ligne Juniors autour du cou. Un an plus tard, un an plus vieux, le coureur du BIC 2000 sera au départ du Championnat de France Espoirs.

Cette première année avec les Elites, le coureur de 18 ans l'a vécue comme un apprentissage. "C'est une année de découverte comme ma première année Juniors" rappelle-t-il à DirectVelo. "Il y a plein de choses différentes de chez les Juniors dans la façon de courir. Le niveau est aussi plus homogène" analyse-t-il. Il reconnaît aussi qu'il doit faire des progrès dans le domaine tactique. "Je ne suis pas un pur stratège !" admet-il.

Pour récolter de bons résultats, Léo Danès attend "l'an prochain." Pour ne rien arranger, une inflammation de la rotule a retardé son apprentissage en début de saison. "J'ai eu du mal à me remettre à taper dedans à l'entraînement" affirme le vainqueur du Grand Prix du Tridour à Guilers en juin.

Pour préparer le Championnat de France Espoirs, l'ancien coureur du VS Plabennec a beaucoup couru pour être présent.  Au Kreiz Breizh Elite (2.2), il n'a pas compté ses efforts. "J'ai attaqué. J'étais souvent devant même si je n'ai pas eu de gros résultats (40e du général NDLR), j'ai montré que j'étais présent" indique le coureur du BIC 2000.

Dimanche, il aura "le plaisir de retrouver le maillot de l'équipe de Bretagne." En douze mois, la couleur n'a pas changé, il est toujours noir et blanc.

Crédit photo : Mathilde L'Azou

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS