L'heure de vérité pour Bruno Armirail

De retour à la compétition début juillet (lire ici), et trois mois après avoir repris le vélo, Bruno Armirail s’apprête désormais à défendre son titre sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre aux Pieux (Manche). Un rendez-vous qu’il attend depuis plusieurs semaines. "Ce n’est pas encore la grande forme mais ça revient un peu quand même", déclare-t-il pour DirectVelo.com. "Il va me falloir encore du temps, sans doute un mois et demi, avant de retrouver un très bon niveau". De là à renoncer à toute ambition de podium jeudi prochain ? "On verra bien, j’y vais sans pression. Je sais qu’en d’autres circonstances, j’aurais été le favori numéro 1. Là, ce n’est plus du tout le cas. Je serai fixé le Jour-J mais dans ma tête, oui, j'espère toujours un bon résultat".

« J’ESPERE TOUJOURS LE PODIUM »

Entre raison et espoirs, Bruno Armirail ne semble pas vraiment savoir quoi attendre de ce chrono national. "Physiquement, je sais que ça va être dur. Mais j’espère toujours ce podium, voire même la gagne, pourquoi pas". Pour autant, le coureur de l’Armée de Terre a suivi attentivement les derniers résultats de ses principaux adversaires, et certains d’entre eux l’ont impressionné. "J’ai vu que Nans Peters avait terminé 4e du Tour de l’Ain. Il marche très fort. Rémi Cavagna a terminé 8e des Championnats d’Europe. Quand je vois ça, je me dis qu’il y a encore du boulot. Sur la forme du moment, ils sont au-dessus".

« J’AIME CONNAITRE LES CIRCUITS PAR CŒUR »

Si Bruno Armirail se pose des questions, c’est aussi parce qu’il n’a pas vraiment eu l’occasion de se tester en chrono depuis son retour à la compétition. Sa seule référence, le prologue du Tour Alsace (2.2), sur 7,1 kilomètres, où il a terminé 66e à 26 secondes de Julien Antomarchi. "L’équipe comptait sur moi ce jour-là, et j’étais déçu du résultat. En plus, j’aimais bien ce parcours mais je n’avais simplement pas de forces. Je n’arrivais pas à appuyer sur les pédales. J’espère ne pas avoir les mêmes sensations jeudi", souffle le coureur de 21 ans, qui a désormais hâte d’aller repérer le parcours de ce Championnat de France chrono. "Je comptais arriver sur place ce mardi en début d’après-midi avec le comité d’Ile-de-France, mais apparemment on n’arrivera qu’à 18h. J’essaierai quand même d’aller faire deux tours de circuit ce mardi soir, puis deux nouveaux tours mercredi. J’aime bien connaître les circuits par cœur avant de m’élancer en course". 

Crédit photo : Elisa Haumesser - Elisa Haumesser Cycling Pictures 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL