Tour de l’Avenir : Australie, la vie sans Robert Power

Deuxième du Tour de l’Avenir 2014 et récent vainqueur du Tour du Val d’Aoste, Robert Power était l’un des grands favoris annoncés du prochain Tour de l’Avenir. Mais voilà que le coureur australien a dû renoncer à l’épreuve référence des Espoirs, puisque blessé au genou. Même sort pour son compatriote Alexander Edmondson, le lauréat du Tour des Flandres Espoirs. Malgré ces deux coups durs, les Australiens ne baissent pas la tête et comptent toujours jouer les premiers rôles sur le Tour de l’Avenir. Explications en trois points sur DirectVelo.com, grâce au point de vue des « Frenchies » de l’équipe australienne, Freddy Ovett (Chambéry CF) et Nick Schultz (CR4C Roanne).

1 L'ABSENCE DU GRAND LEADER ET D'UN FAVORI, ROBERT POWER

"C’est dommage que Rob ne soit pas là, non seulement parce que c’est un très bon coureur, mais aussi parce que c’est un super mec. J’aurais vraiment aimé pouvoir travailler pour lui comme nous avons pu le faire sur le Tour du Val d’Aoste, et pourquoi pas le voir ramener un premier maillot jaune à l’Australie sur le Tour de l’Avenir". C’est sûr, Freddy Ovett est très déçu. Il voyait sans doute déjà son leader remporter ce Tour de l’Avenir dans le rôle de l’homme à battre. Mais pas question d’être abattu pour autant. "Je pense que nous avons quand même une équipe très forte avec Jack (Haig) pour le classement général, et une multitude de grimpeurs, rouleurs et autres coureurs capables d’abattre un gros travail", poursuit le pensionnaire du Chambéry CF. Nick Schultz, lui, préfère relativiser. "Sans Rob (Power), nous n’aurons pas la responsabilité de la course, nous n’aurons pas à contrôler".

2 JACK HAIG, LA DEUXIEME CARTE

Sans Robert Power, la formation australienne espère-t-elle malgré tout jouer la gagne au général par l’intermédiaire de son deuxième homme, en la personne de Jack Haig, 9e du Tour du Val d’Aoste puis 5e du Tour Alsace cet été ? "Jack est super fort, et je pense que l’on peut jouer sa carte. Il sait très bien courir et en plus, il est en forme en ce moment", prévient Nick Schultz. Freddy Ovett lui aussi, croit aux chances de Jack Haig. "S’il se sent bien en montagne, Nick et moi serons là pour l’épauler du mieux que nous le pouvons. Tout peut arriver". L’Australie viendra donc bel et bien pour jouer les premiers rôles. "Même si Rob n’est pas là, je suis certain que l’on ira quand même faire un grand résultat", ajoute Freddy Ovett.  

3 UNE APPROCHE DIFFERENTE ET DES OPPORTUNITES A SAISIR

Pour autant, nul doute que les Australiens ne vont pas aborder le Tour de l’Avenir de la même façon que si Robert Power avait été présent. Les garanties de victoire ou de podium final ne sont pas les mêmes. De là à envisager courir pour autre chose que le général final ? "Il y aura plus d’opportunités, mais il faudra d’abord s’assurer de passer les premières étapes de plaine sans encombres. Ensuite, nous ferons du mieux possible en montagne", répond Freddy Ovett. Avant que Nick Schultz ne nuance ; "On est prêt à se sacrifier pour Jack. Je pense qu’il est capable de faire un podium". Et à Freddy Ovett de schématiser et conclure : "J’ai entendu dire que ça pourrait être plutôt nerveux. Peut-être que nous pourrons tenter sur certaines étapes mais si on a quelque chose à jouer au général, alors on se concentrera là-dessus". 

Crédit photo : Elisa Haummeser - Elisa Haummeser Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Freddy OVETT
Portrait de Nicholas SCHULTZ