Théo Vimpère a effacé ses doutes

Théo Vimpère peut être satisfait. Dans l’inconnu et le doute après un mois de juillet fait de "beaucoup d’entrainement et de sensations pas terribles", il a été prendre la 7e place du Tour de l’Ain (2.1) le week-end dernier, après deux belles performances sur les étapes les plus difficiles de la semaine. "Je commençais un peu à cogiter ces dernières semaines mais finalement, tout s’est bien passé", souffle-t-il pour DirectVelo.com. "Je ne suis pas surpris de cette performance. J’avais déjà réalisé des résultats similaires. Je repense notamment à la fois où je suis rentré sur Thibaut Pinot lors du Tour du Gévaudan. Ce résultat dans l’Ain confirme simplement que lorsqu’il y a des parcours à ma convenance, je m’en tire bien", ajoute celui qui dit "prendre beaucoup de plaisir sur les courses difficiles".  

Septième du général à 30 secondes d’Alexandre Geniez, le coureur d’Auber 93 termine surtout à six secondes de la quatrième place de Nans Peters. "J’ai perdu 30 secondes dès le prologue", rappelle-t-il, avant de souligner le gros travail effectué par la Cofidis de Nacer Bouhanni sur les deux premières étapes en ligne. "Heureusement qu’ils étaient là. Cela a évité un éventuel coup de Trafalgar qui aurait pu plier le général". La décision s’est donc faite sur les deux dernières étapes. Celle de Bellignat tout d’abord, où Théo Vimpère a pris la troisième place après être sorti dans le final en compagnie d’Alexandre Geniez - vainqueur de l’étape, Florian Vachon et Pierre Latour. "Sur le papier, je savais que Geniez et surtout Vachon étaient plus rapides que moi. Je me doutais qu’il serait difficile de les battre dans ce sprint de costauds".

« JE NE VOULAIS PAS ME METTRE DANS LE ROUGE »

Le lendemain, Théo Vimpère avait deux plans en tête. Le premier ? Tenter de sortir dans le final et de jouer le tout pour le tout en cas de très bonnes sensations. Le second, s’accrocher au maximum au groupe du maillot jaune Alexandre Geniez pour limiter la casse en cas de "journée moyenne". Ce qu’il a fait. "Je ne voulais pas me mettre dans le rouge alors parfois, je perdais quelques mètres sur les accélérations. Mais je pense avoir bien géré mes efforts", analyse celui qui terminera finalement l’étape à la 6e place, dans le groupe des meilleurs.

Désormais, c’est avec confiance que le coureur de 25 ans aborde sa course de cœur, le Tour du Limousin. "Ce sera quand même très différent du Tour de l’Ain, ne serait-ce que de par le parcours. Mais je suis toujours très content de venir courir ici, chez moi", admet-il. Si Théo Vimpère sera attendu sur ses terres, il a bien conscience que plusieurs coureurs de la formation Auber 93 auront des ambitions sur cette course. "On s’en fout de qui gagne, tant que c’est un gars de l’équipe. On verra simplement en fonction de la physionomie de la course", détaille celui qui pense notamment à ses équipiers Maxime Renault ou Steven Tronet pour s’illustrer à partir de ce mardi. 

Crédit photo : Thomas Maheux - http://thomasmaheux.photodeck.com/

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE