Maldonado davantage concentré sur les bosses

Deuxième de la première étape du Tour de l'Ain (2.1) Anthony Maldonado a parfaitement répondu présent. "Je ne peux pas être déçu de mon résultat", estime le pensionnaire d'Auber 93, seulement devancé par Nacer Bouhanni sur la ligne d'arrivée. "Je visais un Top 5 avant l'étape. Je ne pouvais pas faire mieux que deuxième", ajoute le néo-pro qui reconnaît qu'il n'est pas encore capable de rivaliser avec l'ex-Champion de France.

9e de la deuxième étape, Anthony Maldonado estime que le parcours lui correspondait moins que celui de la veille. "Je me concentre davantage sur les bosses que le sprint à l'entraînement", explique-t-il. "Le final d'hier était très sinueux et faisait moins appel à la force pure que celui d'aujourd'hui".

Passé professionnel l'hiver dernier, le Provençal ressent avoir franchi un cap depuis le début de l'année. S'il travaille ardemment ses qualités de puncheur, le sociétaire d'Auber 93 pense également pouvoir progresser dans les arrivées groupées. "Avant, j'étais à bloc dix kilomètres avant l'arrivée. Maintenant ça va mieux et je peux défendre mes chances au sprint. Mais je vais encore travailler pour continuer de m'améliorer", complète le vainqueur de l'Etoile d'Or (Elite Nationale).

Son directeur sportif, Stéphan Gaudry, confirme. "Anthony est quelqu'un de très sérieux dans son approche du vélo. Il ne ménage pas ses efforts à l'entraînement et se comporte comme un véritable professionnel. Je pense qu'il a encore une marge de progression", juge-t-il.

S'il a gagné en endurance sur les courses à étapes, Anthony Maldonado nourrit toujours des ambitions sur les courses d'un jour. Sont inscrits à son calendrier : le Tour du Poitou-Charentes et les trois dernières manches de la Coupe de France. Le coureur de 24 ans espère aussi pouvoir briller sur l'une des dernières épreuves de sa saison, Paris-Tours. "J'aime la longueur et la difficulté. Je pense que c'est une course qui peut bien me convenir", conclut-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO