François Lamiraud a choisi le Mexique

François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) va tenter de battre son propre record de France de l'heure les 20 et 24 septembre. Pour cette double tentative, il a choisi de se rendre à Aguascalientes (Mexique). 
 
"Dès le lendemain de mon record, j'avais en tête de le battre de nouveau", confie-t-il à DirectVelo.com. Avec son staff, il a tenté de trouver le moyen "d'aller plus vite et plus haut". Il a donc retravaillé sur le matériel, l'entraînement et la position. 
 
Aguascalientes se trouvant à 1885 mètres d'altitude, il va donc s'offrir deux stages de préparation en montagne, l'un à Tignes (Savoie) et l'autre à Super-Besse (Puy-de-Dôme). "Je vais rouler en altitude avec le vélo de piste", apprécie-t-il. 
 
François Lamiraud pense avoir une marge. "Je n'avais pas flirté avec la limite à Roubaix. La gestion de l'effort est hyper importante quand on tente ce record. On l'a vu avec Jack Bobridge", rapporte-t-il. 
 
Il espère passer la barre des 50 kilomètres (son record est de 49,408, NDLR). "Il y a deux tentatives car c'est assez loin... et ça me permet de me dire que j'aurai deux chances de le battre", explique le Stéphanois. 
 
Une équipe de dix personnes l'accompagne. "C'est un gros budget. Ça coûte 40 000 euros. Mais c'est surtout une belle aventure humaine", fait-il savoir. 
 
François Lamiraud a d'ici ses deux tentatives encore une épreuve sur route à son programme, les 4 Jours des As-en-Provence. Ce qui devrait être la dernière course par étapes du coureur âgé de 32 ans.
 
L'an prochain, il compte s'orienter vers les cyclosportives. "Je disputerai peut-être le Grand Prix de Saint-Etienne à la maison mais ça sera tout", indique-t-il.

Crédit photo : YP Médias
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD