Europe - Victor Langellotti n’était « pas au niveau »

Dimanche dernier, il y avait un représentant monégasque sur le Championnat d’Europe Espoirs sur route de Tartu, en Estonie. Victor Langellotti, 20 ans, arborait fièrement les couleurs de la Principauté sur une course d'importance dans la catégorie Espoirs. "C’était l’un de mes objectifs de la saison, mais j’ai eu pas mal de pépins et de blessures ces trois-quatre derniers mois. La préparation n’était donc pas optimale. C’était quand même un bel évènement. Je suis content d’être venu au Championnat d’Europe", déclare pour DirectVelo.com celui qui avait déjà participé aux Championnats d’Europe de Goes aux Pays-Bas en 2012 et d’Olomouc en République Tchèque en 2013.

Seul représentant monégasque, Victor Langellotti n’avait pas fait le déplacement seul en Estonie. "Je suis accompagné par trois personnes ; un masseur, un mécanicien qui fait aussi directeur sportif, et enfin le directeur de la fédération, qui est également mon père. Généralement, on est organisé comme ça, tous les quatre", développe Victor Langellotti, qui a pris la 56e place du contre-la-montre, et qui n’a pas pu terminer l’épreuve en ligne. "Je n’étais pas au niveau, regrette-t-il. Pourtant, le niveau est plus ou moins le même que ce que j’ai l’habitude de connaitre le reste de l’année. Je pense notamment aux courses internationales que je dispute en Italie".

Ce  dimanche, Victor Langellotti espérait tenir le plus longtemps possible au sein du peloton principal. "L’objectif, c’était d’abord de dépenser le moins d’énergie possible en première partie de course, puis éventuellement tenter quelque chose en deuxième partie si ça se décantait un peu. Malheureusement, ça n’a pas été le cas". Lâché à quatre tours de l’arrivée, il se dit déçu de ses sensations mais tout de même heureux de cette expérience.  "Et puis le parcours était quand même assez exigeant et rapide. Quand des équipes comme l’Italie sont bien organisées autour de leurs sprinteurs, ça roule vraiment vite. Ils font la différence grâce à leur effectif. Tout seul, tu ne peux rien faire".

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LANGELLOTTI