Tour du Gévaudan - Et. 3 : Les réactions

Florian Vachon (Roubaix-Lille Métropole) a remporté ce dimanche la troisième et dernière étape du Tour du Gévaudan (2.2). L'Allemand David Rosch (Atlas Romer's) enlève le classement général de la 23e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l’étape.

Florian Vachon (Roubaix-Lille Métropole)

Vainqueur de la 3e étape
« Sur les trois étapes du Tour du Gévaudan, je n’aurais jamais imaginé remporter celle-là. Je pensais que ça allait être trop compliqué pour moi aujourd’hui. Je me suis retrouvé tout d’abord échappé avec Sébastien Fournet-Fayard (Carmiooro), un autre auvergnat… puis ensuite à 21. Le peloton a vite fait rideau. Dans le final, j’ai fait la descente du dernier col avant Mende à bloc. Il pleuvait et moi je fais totalement confiance à mes pneus… Du coup, nous n’étions plus que quatre devant dont deux coureurs d’Atlas Romer’s. Eux pensaient au général, alors avec Lilian Jégou (Bretagne-Schuller) nous les avons laissé faire la majorité du travail. Jégou m’a pris quelques mètres dans le dernier kilomètre mais j’ai vu qu’il stagnait. Je savais que c’était moins dur à la fin. J’ai attendu le bon moment pour porter mon accélération. Même si la Montée Jalabert est une montée mythique, je me réjouis surtout d’avoir pu enfin lever les bras. Je suis souvent placé mais on se souvient que du vainqueur… alors c’est une très belle satisfaction. »

Gusti Mosimann (Directeur sportif d’Atlas Romer’s)

Vainqueur du Tour du Gévaudan 2009 avec David Rosch

« David Rosch aurait du être ce week-end avec la sélection allemande aux Championnats du Monde espoirs, mais finalement on lui a préféré des coureurs qui sprintaient… lui c’est un très bon grimpeur. Il vient de terminer 5e du Tour du Val d’Aoste ! Hier soir, je lui ai fait prolonger son contrat, je crois que j’ai bien fait. C’est un coureur qui a de l’avenir. J’associe à sa victoire Nico Schneider. Il a fait un boulot immense dans le final avant de s’écarter au pied de la montée Jalabert. »

Sébastien Harbonnier (Team Differdange)

3e du Tour du Gévaudan et 5e de la 3e étape

« J’espérais ce déroulement là aujourd’hui. Il était préférable d’arriver au pied de la montée Jalabert dans un groupe d’une vingtaine de coureurs plutôt qu’à soixante, où là ça aurait frotté fort. J’étais bien sur ce Tour du Gévaudan. Je suis dans une bonne spirale en ce moment. »

Aurélien Ribet (AVC Aix-en-Provence)

5e du Tour du Gévaudan et 7e de la 3e étape

« J’ai fait totalement confiance à mon directeur sportif Eric Drubay. Il m’a parfaitement conseillé. Il m’a dit au matin de la première étape que ça allait se courir comme chez les pros, avec un groupe d’une vingtaine qui allait sortir et derrière le peloton allait faire rideau. C’est ce qu’il s’est passé. Aujourd’hui, il m’a dit qu’Agritubel n’allait pas contrôler le peloton, et que ça allait bouger avant la montée Jalabert… c’est ce qu’il y a eu. J’avais coché le Tour du Gévaudan. Etre 5e me permet de bien terminer la saison 2009. »

Damien Branaa (Entente Sud Gascogne)

Echappé et 15e de la 3e étape
« L’étape a été très difficile. J’en ai sûrement trop fait au début. Dans une course comme celle-là, tu as trois ou quatre cartouches, pas plus. Tout se joue à la pédale. Je suis quand même satisfait de ma journée. Je voulais me montrer sur une étape. Le premier jour, je n’avais pas réussi à être dans le bon coup. On apprend beaucoup de choses sur ce type course. »

Georges Lestage (AVC Aix-en-Provence)

Coureur le plus combatif de la 3e étape

« Je connais bien les cols que nous avons emprunté aujourd’hui. J’étais déçu de ne pas voir été dans la bonne échappée sur la première étape alors que j’avais de bonnes sensations. J’aurais voulu bien faire au classement général. Nous avions quand même Aurélien Ribet de bien placé. Comme il était encore devant aujourd’hui, nous avons pu nous retrouver à deux coureurs d’Aix. Je suis au final content de mon Tour du Gévaudan. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BRANAA
Portrait de Sébastien HARBONNIER
Portrait de Georges LESTAGE
Portrait de Aurélien RIBET
Portrait de Florian VACHON