Julien Guay : « Trouver une ouverture »

Pour sa deuxième expérience dans le monde professionnel, Julien Guay espérait beaucoup mieux. Pour l’instant, le tableau de bord du Manceau (28 ans) affiche seulement une 9e place sur le Tour du Finistère. Insuffisant pour celui qui a terminé 3e du Challenge BBB-DirectVelo en 2014 et 5e en 2013, en ayant remporté pas moins de 7 victoires en 2014 (dont le Tour du Pays Roannais et Saint-Brieuc Agglo Tour) et 12 en 2013 (Tours de Franche-Comté, du Nivernais-Morvan, Championnat de Bretagne, Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon, manche de DN1 entre autres).

"Beaucoup de courses se terminent désormais au sprint. Pour quelqu’un qui ne va pas vite comme moi, c’est de plus en plus difficile. Il faut essayer de trouver d’autres solutions comme partir de loin. J’ai réussi à prendre pas mal d’échappées cette année, j’ai beaucoup essayé mais sans la réussite au bout." Comme sur la récente Polynormande. "Je suis sorti un tour trop tôt. Le bon coup est parti le tour suivant. Je me sens bien, je suis offensif, j’arrive à jouer un rôle, je suis encore souvent là dans le final mais ça ne veut pas sourire."

Celui qui s’est relancé ces deux dernières saisons  chez Sojasun espoir (2e du Rhône-Alpes-Isère-Tour 2014 en classe 2) après n’avoir pas été conservé par Roubaix-Lille Métropole (4e du GP de Plumelec, 6e de Paris-Corrèze en 2011 ; 5e d’une étape des 4 Jours de Dunkerque et des Boucles de la Mayenne, 7e de la Marseillaise, 8e du Tour de Bretagne en 2012) aborde ce Tour de l’Ain avec "beaucoup d’envie" mais "en étant réaliste. Car avec la présence de Bouhanni, les bons de sortie vont être rares et certainement voués à l’échec les deux premiers jours. Et samedi, c’est l’étape reine de montagne. Donc pour moi, il ne reste que la 3e étape pour tenter quelque chose et trouver une ouverture…"

« ON A VECU UN TRUC TRES FORT HUMAINEMENT »

Julien Guay espère provoquer la réussite. Et reprendre la vague du succès qui a porté la formation d’Auber 93 en mai et juin derniers. Avec notamment le titre de Champion de France de Steven Tronet à Chantonnay. " On a fêté ce titre comme il se devait. Tout le monde, coureurs, staff, assistants, est resté à l’hôtel à Nantes le dimanche soir. On a vécu un truc très fort humainement, incroyable, même si on savait que Steven avait les moyens de réussir. J’étais avec lui sur la Ronde de l’Oise, on a défendu le maillot jaune à la Route du Sud. Ce fut des moments qu’on était loin de penser vivre avec aussi la victoire d’Alo Jakin aux Boucles de l’Aulne. Ce n’est pas une revanche. Simplement une reconnaissance des qualités de notre équipe qui n’a vraiment rien à envier à celles plus huppées."

Si rien n’est encore acté, le Manceau devrait poursuivre vraisemblablement l’aventure la saison prochaine avec Stéphane Javalet. "J’espère quand même pouvoir présenter un autre bilan." En dehors du Tour du Limousin (18-21 août), le programme de sa fin de saison n’est pas encore défini.

Crédit photo : www.velofotopro.com

N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien GUAY