L'Equipe de France travaille le plat dans l'Ain

L'équipe de France aligne au départ du Tour de l'Ain à partir de ce mardi, cinq des six coureurs sélectionnés pour le prochain Tour de l'Avenir (1). Le sixième, Thibault Ferasse remplace Léo Vincent (lire ici). Pierre-Yves Chatelon, entraîneur de l'équipe de France Espoirs revient sur sa sélection pour DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi d'aligner les mêmes coureurs sur le Tour de l'Ain et sur le Tour de l'Avenir ?
Pierre-Yves Chatelon : C'est un choix que j'ai annoncé très tôt. L'an dernier, le stage en Maurienne arrivait plus tard. De plus, cette année le Championnat d'Europe ne concernait pas les coureurs prévus pour le Tour de l'Avenir.

Quel est ton objectif sur ce Tour de l'Ain ?
Le but est de préparer le Tour de l'Avenir. Les coureurs vont pouvoir travailler le collectif notamment dans les étapes de plat qui peuvent être propices aux bordures. Cela nous sera utile pour ne pas se faire piéger sur les premières étapes du Tour de l'Avenir.

Les prochaines années, continueras-tu d'aligner la même équipe au Tour de l'Ain et au Tour de l'Avenir ?
On verra le résultat cette année. Les autres équipes ont couru en juillet sur le Val d'Aoste ou le Tour Alsace. Mais Bernard Bourreau pratiquait déjà de la même manière. Romain Bardet et Warren Barguil ont déjà bien enchaîné les deux épreuves en 2011 et 2012. Le Tour de l'Ain dure quatre jours, il y aura suffisamment de temps pour récupérer entre les deux courses.


(1) L'équipe de France pour le Tour de l'Ain : Elie Gesbert, Fabien Grellier, Jérémy Maison, Guillaume Martin, Nans Peters et Thibault Ferasse. Léo Vincent dispute le Tour de l'Ain pour Roubaix-Lille Métropole.

Crédit photo : Nicolas Gachet - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus