Europe - Espoirs H. : Martin Laas se sentait le plus rapide

Le Slovaque Erik Baska a remporté, dimanche après-midi, le Championnat d’Europe Espoirs sur route à Tartu, en Estonie. Très attendue à domicile, la sélection estonienne doit se contenter de la 6e place de Martin Laas, lequel est revenu sur sa course pour DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Es-tu déçu de cette sixième place ?
Martin Laas : En fait, je suis quand même plutôt content de terminer à cette place-là. C’est sûr qu’en courant à domicile, j’aurais préféré pouvoir gagner, mais j’ai été un peu malchanceux aujourd’hui. Je suis content de la façon dont l’équipe a travaillé et m’a aidé aujourd’hui. On a tout essayé pour gagner. Mihkel (Räïm)  m’a emmené dans les 500 derniers mètres mais à deux, ce n’était pas facile. Si j’avais eu un équipier de plus, peut-être que j’aurais pu lancer mon sprint idéalement aux 200m, mais ce n’était pas le cas.

« J’ETAIS UN PEU SURPRIS »

Sur le papier, l’équipe était solide. Pourquoi n’y avait-il plus qu’un équipier pour t’aider dans le final ?
Il y a eu une grosse chute dans le dernier tour et beaucoup ont été éliminés sur ce coup-là. C’était la même chose pour plusieurs équipes mais de notre côté, on a vraiment perdu plusieurs équipiers d’un coup. Encore une fois, ce n’était vraiment pas de chance, mais c’est le vélo. Il faut l’accepter. C’est difficile de dire ce qu’il se serait passé s’il n’y avait pas eu cette chute dans les derniers kilomètres.

T’attendais-tu à voir un peloton si imposant arriver pour la victoire ?
Honnêtement, non. Je pensais à quarante coureurs grand maximum. J’étais un peu surpris. Dans le dernier tour, on devait encore être près d’une centaine à pouvoir jouer la gagne. Ce n’était vraiment pas attendu. En tout cas, moi je ne m’y attendais pas. Après, ce n’était pas forcément un problème pour moi d’avoir autant de gars au sprint. J’aurais quand même pu gagner dans ces conditions. J’ai sans doute fait quelques erreurs dans le final.

« ON A MONTRE QUE L’ON ETAIT UNE BELLE EQUIPE »

Sur le papier, tu étais le plus rapide au sprint ?
Honnêtement, à l’instant précis, j’ai envie de dire que oui, je le pense. Mais c’est facile à dire. Je ne sais pas trop. On pourrait refaire le sprint plusieurs fois avec un résultat différent à chaque fois…

Que faudra-t-il retenir de ces Championnats pour l’équipe d’Estonie ?
Je pense que ça restera des Championnats positifs pour nous. On a montré à tout le monde que nous étions une belle équipe et que nous étions une vraie équipe. Personne n’a cherché à faire sa course de son côté. On a vraiment travaillé pour le groupe, pour un collectif, en fonction des opportunités durant la course. C’est une très bonne chose.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin LAAS