Europe - Espoirs H. : « Il faut garder le moral »

Erik Baska (Slovaquie) a remporté au sprint massif ce dimanche, à Tartu (Estonie), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Hommes. Après 161,2 kilomètres de course, le Slovaque précède Mamyr Stash (Russie) et l'Italien Davide Martinelli (Italie). Retrouvez ci-dessous les réactions, des Français, recueillies par DirectVelo.com.

Hugo Hofstetter -notre photo-
56e à 1'12''
« J'étais super bien placé pendant toute la course. Je suis resté pratiquement tout le long entre la 10e et 20e place. Je me sentais très bien, j'avais des supers sensations. J'ai même hésité à attaquer. Je ne savais pas trop quoi faire, mais je me suis retenu. Je suis resté sage car dès que ça attaquait, il y avait toujours des mecs pour ramener le peloton. J'ai donc tout misé sur le sprint. Mais hélas, alors que j'étais vers la 10e position, au pied d'une bosse, ça a chuté devant moi. J'ai évité la chute mais un coureur a percuté ma roue, il a cassé trois rayons. La voiture était hyper loin dans la file. J'ai été dépanné après une minute. C'était bien trop tard pour espérer revenir.
Une course comme celle-là, ça arrive une fois dans l'année... Si je n'avais pas été bien mais là... J'avais fait la course parfaite, c'est décevant. C'est le vélo, il faut garder le moral. J'espère que Pierre-Yves (Chatelon) regardera ma course et qu'il me donnera ma chance de disputer le Championnat du Monde. »

Franck Bonnamour
67e à 2'
« Dès le premier tour, j'ai été pris dans une chute. J'ai dû changer de vélo. J'ai attendu très longtemps la voiture. Je suis resté calme, dans ces moments-là ça ne sert à rien de s’énerver. Le temps défilait... Je suis reparti avec 3' de retard sur le peloton. Je ne pensais pas rentrer. Heureusement, j'ai été "ramené" par la voiture. Je me suis fait mal pour rentrer. J'ai mis du temps à récupérer de cet effort. J'avais les jambes lourdes. C'est bien revenu à 3-4 tours de l'arrivée. J'ai attaqué à deux tours de la fin, dans la première bosse du circuit. C'est rentré mais au moins j'ai tenté quelque chose. J'ai essayé d'aider également Hugo. Je n'étais pas serein après ma chute, ça frottait beaucoup. J'ai fait ce que j'ai pu pour l'aider. C'est dommage qu'il lui arrive ce soucis... Il avait je pense les jambes pour devenir Champion d'Europe.
Il était difficile de faire la différence. Il y avait un bon niveau et beaucoup d'équipes qui souhaitaient un sprint. Pour sortir, c'était donc vraiment compliqué. »

Rémi Cavagna
97e à 9'04''
« Ça frottait énormément dans les trois premiers tours, c'était même limite. J'ai été pris dans la même chute que Franck. J'ai réussi à remonter deux-trois fois et à prendre des coups... Puis j'étais un peu dans le dur. J'ai fait beaucoup de télé en étant dernier du peloton plusieurs tours... Je n'étais pas bien du tout. J'avais fait trop d'efforts. Sur ce genre de circuit, si je ne suis pas devant d'entrée, c'est compliqué pour moi... J'ai mes limites quand ça frotte. C'était une course de niveau international. Physiquement, je sais que j'ai ma place mais j'ai encore des progrès à faire. Et tant que je n'aurais pas corrigé ces soucis... »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés