Europe - Juniors D. : La Belgique « capable de mieux »

L'Italienne Nadia Quagliotto a remporté ce samedi matin, à Tartu (Estonie), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Dames. Après 74,4 kilomètres de course, elle devance sa compatriote Rachele Barbieri et la Russe Karina Kasenova. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo. 
 
Lenny Druyts (Belgique)
7e
« Terminer à cette place-là sur un Championnat d'Europe, ce n'est pas mauvais mais j'espérais mieux. C'était particulièrement dangereux, notamment dans le final. Il y a eu beaucoup de chutes. Il était très compliqué de remonter des concurrentes dans les derniers kilomètres. Ça roulait vite. C'était chaotique. Deux filles, une Russe et une Italienne, sont sorties à moins de trois kilomètres de la ligne. Nous avons mis du temps pour réagir. C'était beaucoup trop tard quand nous avons commencé à rouler. Eva Maria Palm a emmené le peloton dans le dernier kilomètre. Elle a fait un bon boulot. 
Dès le départ, avec neuf filles engagées, nous avons vu que ça allait être difficile de battre les Italiennes. Elles étaient au-dessus des autres physiquement. Elles ont parfaitement contrôlé la course. Il n'y avait pas grand chose à faire contre elles aujourd'hui. »
 
Laurence Melys, sélectionneuse nationale
« Le bilan est mitigé. Les filles ont pris leurs responsabilités à plusieurs moments de la course, mais je suis déçue du résultat. Lenny Druyts termine 7e, Fenna Vanhoutte, 10e. C'est positif mais nous étions capables de faire mieux. Cependant, le podium était difficilement accessible. 
J'ai rarement vu un Championnat international se disputer à cette vitesse-là dans cette catégorie. Le niveau était élevé. Il y avait déjà beaucoup de lâchées après deux tours. J'avais dit aux filles que nous n'étions pas chez les Espoirs Hommes, que chez nous, il y allait avoir des dégâts. Il y a eu pas mal d'attaques mais hélas, les filles n'étaient pas assez fortes pour suivre immédiatement. 
Je tiens à mettre en avant la bonne course de Nathalie Bex, qui est dans sa première année Junior. Elle a réussi à prendre un coup avec une Russe et une Italienne. Eva Maria Palm a elle roulé dans le final. Cloe Minet a fait elle aussi des belles choses. Dans l'ensemble, les filles ont réalisé une belle course. 
Mais je suis déçue du final. Quand la Russe et l'Italienne sortent, les Néerlandaises n'ont pas réagi. Étaient-elles capables de rouler ? Bonne question car on les a vues à l'avant pendant les 3/4 de la course. Et comme elles n'ont pas roulé, c'était à la Belgique de réagir immédiatement. Là les filles ont roulé à 1300 mètres de la ligne. C'était trop tard. Ils auraient fallu en sacrifier deux pour rouler plutôt que d'avoir deux filles dans le Top 10. Mais ça reste des jeunes, elles ont beaucoup à apprendre. Il y a peu de courses internationales, ce que je regrette. J'en ai parlé avec mes collègues d'autres pays. Ils sont d'accord. Il faudrait que l'UCI propose plus de courses internationales. La fédération belge fait beaucoup pour notre catégorie. On organise des stages, des courses etc mais par exemple nous courrons très rarement contre les Italiennes etc. C'est dommage. »

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo

Mots-clés