Europe - CLM Juniors H. - Belgique : Les réactions

Le Russe Nikolai Ilichev a remporté ce vendredi après-midi, à Tartu (Estonie), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Hommes. Les Belges Jasper Philipsen, Sasha Weemaes et Stan Dewulf prennent respectivement les 12e, 13e et 22e places. DirectVelo.com a recueilli leurs impressions quelques minutes après l’arrivée.  

Jasper Philipsen -notre photo- 
12e
« Je me sentais bien sur la première partie du parcours, mais c’était plus compliqué dans la deuxième partie, avec le vent défavorable. C’est dommage car j’avais trouvé le bon rythme en début de course, mais je n’avais plus assez de forces dans le final. J’ai senti que j’étais moins puissant que les coureurs de deuxième année Juniors qui ont pu faire de très bons temps. J’ai encore besoin de progresser.
Je n’ai pas de regrets car je pense avoir donné le maximum de ce que je pouvais faire sur ce chrono. »

Sasha Weemaes   
13e
« C’était une bonne journée pour moi. Je suis plutôt content de ce que j’ai fait. Je suis parti avec de très bonnes sensations. Je me sentais super bien durant toute la première moitié de la course. J’ai conservé ces bonnes sensations dans la seconde partie, mais j’ai eu un souci mécanique avec ma roue avant à quatre kilomètres de l’arrivée. Je n’ai pas eu à m’arrêter mais je sentais une gêne. Et puis surtout, cela m’a un petit peu perturbé et déconcentré. Je pense avoir au moins perdu cinq secondes avec ce problème. J’ai essayé de ne pas trop paniquer mais c’est quand même dommage.
Je dois dire que le parcours me convenait très bien. J’aime beaucoup les longues lignes droites mais aussi les parties plus techniques avec des virages. Je suis à l’aise dans ces parties comme je faisais du moto-cross en étant plus jeune. J’aurais même aimé encore plus de parties techniques sur ce chrono, mais il y avait quand même trois ronds-points et j’ai beaucoup apprécié ce parcours. »

Stan Dewulf   
22e
« C’était plutôt difficile mais je pense que je m’en suis bien sorti. J’ai trouvé les cinq derniers kilomètres vraiment très durs. J’ai sans nul doute perdu pas mal de temps dans cette dernière partie. A un moment donné, j’en ai sans doute mis un petit peu trop et les jambes ont commencé à brûler au niveau du passage du pont. J’aurais été content de faire un Top 10 mais ce n’est pas si mal.
Je préfère les contre-la-montre un peu plus difficile, sans qu’ils ne soient trop durs non plus.
Je reviens quand même en bonne forme même si je ne suis pas au top depuis mon retour à la compétition, après ma fracture de la clavicule début mai. J’ai eu besoin de temps pour récupérer de mon opération, puis c’était le temps de passer mes examens scolaires. Ce n’était pas l’idéal pour préparer le Championnat, alors je ne m’en sors pas si mal. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés