Silver Mäoma voulait (trop) bien faire

Ce vendredi midi, Silver Mäoma (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a pris la 28e place du Championnat d'Europe Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé à Tartu. A domicile, le coureur estonien espérait mieux mais en a sans doute trop fait, comme il l’a expliqué à DirectVelo.com après la course.

DirectVelo.com : Es-tu satisfait de ce que tu as réalisé aujourd’hui ?
Silver Mäoma : Honnêtement, j’espérais faire un peu mieux. J’imaginais faire un Top 10, en tout cas, c’est le but que je m’étais fixé. Mais avec le recul, je réalise que j’ai commencé ce chrono un peu trop fort, trop vite. Du coup, j’ai eu du mal à terminer dans les derniers kilomètres, c’était très dur. Mais je suis de Tartu, alors j’étais très motivé pour ce chrono. J’ai sans doute voulu trop en faire. Pourtant, je me sentais vraiment bien. J’essaie de relativiser. Je ne suis pas si mécontent car finalement, je préfère me dire que j’ai donné tout ce que j’avais. J’ai conscience que j’aurais pu rouler 30 ou 40 secondes plus vite sur ce chrono, mais ce n’est pas si mauvais.

Ce parcours te convenait-il ?
Je préfère quand il y a une partie très difficile, avec une petite bosse très raide par exemple. J’aime aussi lorsqu’il y a beaucoup de vent, cela rend le chrono très dur. En fait, j’aime les chronos où tout peut se jouer à un endroit spécifique, et ce n’était pas le cas sur ce parcours quasiment tout plat. Mais cela dit, je me débrouille bien lorsque c’est plat.  

Avais-tu spécifiquement préparé ce Championnat d’Europe à domicile ?  
En fait, je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps ces dernières semaines puisque je courrais en France il y a encore quelques jours. Je suis arrivé à Tartu huit jours seulement avant ce chrono. J’avais disputé la manche de Coupe des Nations en Italie et lorsque je suis rentré, j’ai essayé de préparer cet événement au mieux, mais donc sur une courte période. Et surtout, j’avais juste eu le temps de récupérer de mes dernières courses, mais j’ai fait au mieux.

« LA MEILLEURE EQUIPE EN ESTONIE DEPUIS BIEN DES ANNEES »

Tu vas désormais te tourner vers la course de dimanche…
Nous avons une grosse équipe, certainement la meilleure en Estonie depuis bien des années. C’est un très grand objectif pour nous, avec beaucoup de coureurs différents qui peuvent espérer gagner cette course. Moi le premier, je pense que je suis capable de le faire.

Ressens-tu de la pression à deux jours de ce grand rendez-vous pour le cyclisme estonien ?
Pas du tout ! Enfin, disons qu’il n’y a pas la moindre pression venant de l’extérieur, des médias ou autre. Par contre, si je dois ressentir un peu de pression, c’est uniquement parce que je m’en serai mis moi-même. Maintenant, on verra bien ce qu’il arrivera. Mais c’est vrai que l’on sera l’une des équipes favorites et ce serait énorme de gagner ici à Tartu. 

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Silver MÄOMA