Europe - CLM : Les Espoirs Français « dans les clous »

Le Néerlandais Steven Lammertink a remporté ce vendredi le Championnat d'Europe Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé à Tartu (Estonie). Le podium est complété par l'Ukrainien Marlen Zmorka et l'Allemand Maximilian Schachmann. Voici les réactions du clan français, recueillies par DirectVelo.com.

Rémi Cavagna -notre photo-
8e
« J'avais annoncé que je venais ici pour le titre. Mais je ne savais pas où je me situais actuellement au niveau international. Le staff me dit que j'ai fait une bonne performance, alors ça doit être le cas.
Je dois encore travailler des choses. Je ne fais qu'une sortie par semaine avec le vélo de contre-la-montre, il faudra que je passe à deux ou trois. J'ai encore une marge de progression.
Je pars souvent trop fort, ça me joue des tours. J'étais à 430-440 watts au début du chrono. J'ai ensuite stabilisé à 400. Puis les sept derniers kilomètres ont été compliqués. Je me suis effondré à 350 watts. Je fais une moyenne de 415, c'est plutôt correct. Je n'avais pas non plus des sensations extraordinaires. Il faisait chaud, et ce n'est pas ce que je préfère. Je pêche un peu quand il y a une telle chaleur.
C'est une déception pour moi... J'avais annoncé des choses en début de semaine dans un article sur DirectVelo. Peut-être que les gens disent qu'il n'est pas capable... Mais je suis Espoir 2e année, j'ai encore deux ans pour y arriver.
Je vais bien dormir et me reposer avant la course en ligne. Je vais essayer de me glisser dans les coups dimanche. Il est fort probable que ça arrive au sprint. Je serai là pour aider les copains pour qu'on arrive à obtenir un beau résultat. Pierre-Yves Chatelon m'a accordé sa confiance alors que moi-même je doutais de moi... A moi de lui rendre... Je ne veux pas m'arrêter-là. J'espère aller au Championnat du Monde chrono. Si j'y suis, je serais vraiment content. »

Franck Bonnamour
41e
« Je pense plus à la course en ligne mais j'ai fait le chrono à fond. C'est intéressant pour le futur. Je pense que je serai amené à en disputer d'autres. Puis c'était bien pour me débloquer avant dimanche. J'ai été assez régulier tout au long du chrono. Je ne suis pas parti vite, et je ne me suis pas couché dans le final. Est-ce que j'étais bien ? C'est difficile à dire car tu as toujours mal pendant un chrono. Je ne m'étais pas fixé d'objectif. Je ne m'étais pas vraiment préparé. J'avais fait une séance de derrière scooter à l'occasion du stage de l'Equipe de France en Maurienne. Je n'ai pas trop eu la possibilité de rouler avec le vélo de chrono.
Dimanche, il faudra suivre les vagues. Ça pourra se décanter tôt. On ne peut pas se permettre d'avoir un coup de retard. Si ça arrive groupé, on jouera la carte de Hugo (Hofstetter).
J'ai remporté l'épreuve en Juniors mais c'est bien différent. Et je ne suis pas spécialement un homme de Championnat. Je n'ai jamais été trop dans le coup sur le Championnat de France par exemple. »

Hugo Hofstetter
51e
« Ce n'était pas un objectif du tout. C'est la première fois que je participe dans une journée uniquement à un contre-la-montre. J'aurais préféré qu'il soit disputé deux jours avant l'épreuve en ligne, ça aurait été mieux pour récupérer. Je me serais alors davantage employé. Je ne voulais pas me donner à 100 %, mais plutôt à 80-90. Si j'avais eu des supers sensations, j'aurais en revanche plutôt roulé à 95 %... Je suis bien parti. Mais j'ai fait une relance, et une fois rassis, je n'avais pas les mêmes sensations. J'ai alors baissé de rythme. Je n'ai pas encore reconnu le parcours de l'épreuve en ligne. Avec onze tours dimanche, il y aura le temps de bien l'analyser. Je suis un coureur offensif mais j'essaierai de rester calme. Je verrai mes sensations mais je tâcherai de ne pas trop en faire. Il faudra rester bien placé et surtout être vigilant. Si un coup sort avec 5-6 grosses nations, il faudra y aller. Nous aurons Rémi (Cavagna) pour rouler pendant la course si besoin. Il faudra courir toute la course ensemble pour vite réagir si besoin. »

Julien Thollet, sélectionneur national
« Nous sommes dans les clous par rapport à ce que nous attendions. Hugo Hofstetter et Franck Bonnamour ne sont pas des hyper-spécialistes de l'exercice, surtout sur ce terrain qui était fait pour les purs rouleurs. Leur objectif est dimanche. Le deal était de doubler afin de bien rentrer dans la compétition.
Concernant Rémi, s'il y a un regret, c'est qu'il soit parti trop vite. Il perd du temps dans le final. Mais il m'avait dit avant le chrono qu'il aimait bien partir vite pour être dans le match. Ça le booste de savoir qu'il joue avec les meilleurs, d'où ses départs rapides. Il y a encore des pistes de travail à explorer avec Rémi. Ce n'est pas forcément très bien de dire ça mais quand on regarde le classement, il n'y a qu'un seul Espoir 1 devant lui (l'Italien Edoardo Affini, NDLR). Pour résumer, le résultat est conforme aux espérances. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus