Rémi Cavagna : « J'ai franchi un cap en contre-la-montre »

En Estonie, Rémi Cavagna partira en terrain inconnu. Cela n'empêche pourtant pas l'Auvergnat d'avoir des ambitions, notamment sur le contre-la-montre. "Satisfait de [s]a préparation", le Clermontois assure "apprécier les Championnats". A Tartu, le coureur qui fêtera ses 20 ans la semaine prochaine, visera le titre Européen. Propos recueillis par DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Dans quel état d'esprit abordes-tu ces Championnats d'Europe ?
Rémi Cavagna : Cela fait un moment que je les ai en tête. J'aime les courses d'un jour, les grands rendez-vous. Je m'étais bien préparé pour les Championnats de France Elites, j'espère surfer là-dessus. Depuis j'ai enchaîné les courses donc je n'ai pas pu faire autant d'entraînements spécifiques que j'aurais souhaité. J'espère que ça suffira.

Tu n'as donc pas participé à un stage de préparation ?
L'Equipe de France Espoirs est partie s'entraîner en montagne. En ce qui me concerne, on a estimé avec mon entraîneur qu'il valait mieux que je m'aligne sur le Tour d'Auvergne. En plus il y avait un chrono, même s'il était deux fois moins long que celui du Championnat d'Europe. Je l'ai remporté donc ça m'a mis en confiance.

« JE VISE LE TITRE EN CONTRE-LA-MONTRE »

Tu arrives donc en forme à Tartu ?
Je me sens de mieux en mieux. J'ai ressenti de la fatigue au mois de juillet mais j'ai coupé légèrement avant de commencer un nouveau cycle.

Quelles-sont tes ambitions pour ces Europe ?
Je vise le titre en contre-la-montre même si je préfère ne pas trop m'avancer... Je n'ai pas encore reconnu le parcours, ce sera pour mercredi. Malgré tout, j'ai bien étudié les cartes. Le profil, tout plat, devrait me convenir parfaitement. Il ne devrait pas y avoir trop de vent mais dans tous les cas ce n'est pas grave. J'aime quand c'est dur, cela me permet d'exprimer tout mon potentiel physique.

« EN CAS D'ARRIVEE AU SPRINT JE ROULERAI POUR FRANCK ET HUGO »

Et pour la course en ligne ?
Nous ne serons que trois, contre sept pour les autres équipes. Ce sera un peu étrange... J'espère qu'on pourra tirer les marrons du feu à l'arrivée. Le parcours ne sera pas difficile, même s'il comporte une bosse. Je jouerai sûrement ma carte personnelle, mais en cas d'arrivée au sprint je me mettrai au service de Franck Bonnamour et Hugo Hofstetter.

As-tu d'autres objectif d'ici la fin de saison ?
Le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre. C'est mon objectif de l'année. Je sens que j'ai franchi un cap cette année, je compte bien faire mieux que ma deuxième place de l'an dernier ! J'espère aussi pouvoir participer aux Championnats du Monde. L'an dernier j'avais mal géré ma course à cause de la pression et de la pluie. Je vais voir ce que je vaux au niveau international cette semaine.
Sinon il restera Paris-Tours au mois d'octobre et le Chrono des Nations dont j'avais terminé second. Je vais essayer de l'emporter cette fois.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA