Pavel Sivakov : « Les pavés, un véritable enfer »

Gagner le Tour des Flandres Juniors pour une dernière course sous les couleurs de son équipe, Pavel Sivakov n'aurait pas pu offrir meilleur cadeau. En effet, le vainqueur de la Ronde des Vallées 2014 sort d'un intérim d'un mois pour le compte d'Avia WCup Cycling Team.

Le Russe domicilié en France, évoluant principalement sous les couleurs de Culture Vélo Racing Team U19, a donc dominé dimanche tous les spécialistes des monts et pavés. "C'était ma première réelle course sur ce genre de terrain", souligne-t-il. "J'avais déjà roulé sur Kuurne cette saison, mais les pavés et les monts ne ressemblait en rien au parcours du jour. Les secteurs pavés étaient dantesques. C'était un véritable enfer. Les phalanges ont été mises à rude épreuve".

A L'AISE SUR TOUS LES TERRAINS

Après un début de saison difficile (lire ici), le Russe sort d'un gros mois de juillet - avec une victoire sur le Tour d'Autriche Juniors et une troisième place finale sur Niedersachsen-Rundfahrt - et débute donc le mois d'août de la meilleure des manières. Difficile dès lors de catégoriser le coureur en tant que coureur de classiques ou d'épreuves par étapes.
"A vrai dire, je n'en sais rien moi-même. Je suis à l'aise sur tous les terrains. Quand tu es Junior, tu peux être costaud partout. Après c'est sûr, il faudra me focaliser sur un domaine, mais j'ai encore le temps pour cela", assure-t-il.

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE AU PROGRAMME

Ce week-end, il participera à Tartu (Estonie) au Championnat d'Europe Juniors. "Je suis actuellement en forme, mais le parcours ne m'avantage pas. Il est sans doute trop plat. Nous alignerons en tout cas nos deux belles cartouches au sprint, déjà vainqueur chacun d'étape sur la Course de la Paix (2.NCup), à savoir Sergei Rostovcev et Alexandr Kulikovskiy. Maintenant, sur un Championnat, c'est souvent une loterie. Tous les scénarios sont possibles", conclut-il.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV